|
« Artistes vs IA : menace ou complément ? »
Comme suite à mon travail d'écriture dans mon manifeste sur l'art contemporain, je pense que mon investissement continu dans l’apprentissage fait de moi une personne encore plus polyvalente et visionnaire dans le domaine des arts visuels. Cela me permet non seulement de rester à jour mais aussi d’anticiper les tendances et besoins des artistes. Je travaille actuellement sur plusieurs projets qui, mis ensemble, vont créer un prochain grand projet.
La diversité de mes formations n’est pas seulement un atout professionnel, mais aussi une source d’innovation et de renouveau constant. Cela montre que l’art ne se limite jamais à une seule discipline, mais qu’il évolue en fonction de ceux qui le pratiquent et l’étudient. Tous les jours actuellement, les gens me parlent de l'IA, qui a fait ceci ou cela. J'ai donc voulu expérimenter où on en étant en ce 21 novembre 2024.
J'ai pris un tableau de Solange St-Pierre qui a été publié dans Investir dans les oeuvres d'art que vous pouvez voir à gauche. J'ai ensuite demandé à l'IA, en donnant la mëme description, de me produire une image de ce sujet. Les artistes avaient comme exigence de traiter tous les 6 le même sujet, c'est-à-dire peindre leur groupe une artiste-peintre, 5 artistes-peintres, et l'auteur attablés à une terrasse de la Place Jacques Cartier, dans le Vieux-Montréal. J'ai donné à l'IA la même description et le premier essai fut nul, car j'avais donné les noms des artistes, voici le résultat de l'IA à droite.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Le résultat m'a fait réfléchir à l'importance du vocabulaire pour distinguer les choses. On doit être actuellement très précis dans nos appellations :
On se doit d'appeler la création d'un artiste : un tableau ou une oeuvre d'art, ou une sculpture, tiré d'une oeuvre originale de tel artiste: une giclée, une sérigraphie, une lithographie, et toutes formes d'impression, etc. et on se doit d'appeler l'IA une image IA le produit des logiciels de création d'images tels que DALL-E que j'ai utilisé ici.
Dans le prochain édito, j'approfondirai un peu ce sujet : Dès sa conception en 2019, Ai-Da a été le premier système artistique robotisé à être incarné par un robot humanoïde ressemblant à la vie. En utilisant la définition de la créativité du professeur Margaret Boden, à savoir faire de l'art nouveau, surprenant et de valeur, Ai-Da était capable de concevoir de manière créative des dessins, en utilisant des algorithmes d'IA et de graphisme pour le dessin et la peinture. Des algorithmes pour la sculpture collaborative ont été ajoutés par la suite6,7,8. (wikipedia)
5 Réaction(s)
Écrivez vos réactions à ce texte »
Diane Lamothe
2024-11-23 @ 22:48:20
Merci Mme Bruens de faire toutes ces recherches, en cette nouvelle aire technologique,on se doit tout de même d'être très prudent, dans l'utilisation, ce que l'on veut en faire. Pour ma part, je trouve tout ça intringant et fort inquiétant. Notre avenir dans tout ça est-il menacé?
Caroline Bruens
2024-11-24 @ 11:23:12
Pour ma part, j'écris déjà depuis tellement d'année et j'aime bien écrire par moi-même. Par contre, je ne nie pas l'utilité de ce système d'aprentissage... si l'usager veut apprendre bien sûr. Il va de soi que l'IA simplifie beaucoup de tâches répétitives,la correction, etc. Elle est plus efficace que les correcteurs des générations antérieures que nous utilisons depuis des lustres. Elle peut aussi élargir les réseaux de diffusion. Je ne pense pas qu'on doive lui substituer la création originale, parcontre, mais elle peut certainement enrichir le travail artistique et tous les travaux routiniers. C'est une magnifique assistante pour les travailleurs solitaires. Les artistes moins aguerris aux nouvelles technologies pourraient se sentir dépassés ou exclus. L'avenir de la planète, déjà précaire, est menacé depuis toujours. Et le nôtre certainement. Dans l'immédiat je continue à avancer avec ou sans IA. Pour les peintres, il y aura de grands défis... c'est l'évolution inévitable. Plusieurs personnes perdront leurs emplois et il s'en créera d'autres, serez vous une victime ou un privilégié de l'IA. Qui le sait, ce que je sais, c'est que ça va très vite.
Carole Parent
2024-11-26 @ 08:29:37
Pour l'artiste l'IA comporte des avantages et des inconvénients. Pour ma part, c'est la création de l'artiste qui est une véritable oeuvre d'art. Je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de l'IA s'il s'agit de "commander une image", c'est à dire: de donner des directives afin d'imiter un tableau existant et par le fait même plagier l'idée qui est la création de l'artiste. Par contre, si l'IA est utilisée pour corriger,peaufiner, positionner un élément dans une création artistique, pour nous aider avant l'exécution finale de l'oeuvre, c'est intéressant et dans ce dernier cas l'intégralité du processus de création provient du même artiste. En résumé, il s'agit de préserver le processus de création original de l'artiste sans tomber dans le plagiat ou la commande d'image générée par l'IA.
Lyse marsan
2024-11-27 @ 16:19:10
Pour moi, entrer dans mon atelier et sentir l’odeur de mes produits, voir tous mes pigments, médiums, pinceaux, spatules, mes canevas vierges qui attendent notre complicité, mes dessins fait avec mon expérience et toute ma maladresse etc, cela me rend heureuse et fébrile. Tous mes sens sont éguisés. Je suis heureuse de ce moment privilégié. Et l’IA ne m’apporte pas cela. Je ne suis pas contre, mais je laisse ça à d’autres.
Ginette Ash
2024-12-14 @ 16:34:33
Bonjour Madame Bruens, je vous remercie beaucoup de faire des recherches sur l'IA pour nous aider à comprendre ce phénomène. Vous cherchez toujours etre à l'affut des nouvelles technologies et nous faire comprendre les bienfaits ou les désavantages de l'AI. Pour ma part, l'IA m'inquiète beaucoup et est loin de me rassurer. Je regarde le tableau de Solange St-Pierre qui est magnifique, mais recopié et c'est très différent. Je me rend compte que les consignes doivent etre claires et précises.
Je dois dire que je m'y connait peu en IA, mais lorsque l'artiste crée un tableau, il est vraiment considéré comme une vraie oeuvre d'art. L'artiste y a mis toute sa passion, son énergie, son amour, son coeur, son ame et son sens de la créativité. Selon les regardeurs, ils vont ressentir les memes émotions que l'artiste. L'Artiste est là pour émouvoir le spectateur ou l'amateur d'art. Je ne pense pas que l'IA que je considère comme une copie saura émouvoir les gens qui aiment les oeuvres d'art authentiques. Il faut etre très prudent, car si l'IA entre dans notre vie privée, cela risque d'etre problématique. De nos jours, il faut se méfier des arnaqueurs qui peuvent briser la vie d'une ou plusieurs personnes. C'est un manque d'humanité.
Ajouter un commentaire
Nous lirons tous vos commentaires et nous apprécions que vous nous les envoyiez. Vous devez comprendre que nous nous réservons le droit de les publier seulement s'il suscite un intérêt pour les autres visiteurs de l'Académie.
|