art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
    

La créativité
 [08-02-2024]

L'Âme d'une Académie
 [09-01-2013]

REMETTRE À CÉSAR…
 [18-03-2010]

L'Académie présente...
 [24-02-2009]

CRÉATION OU COPIE
 [29-11-2006]

EST-CE NORMAL ?
 [11-03-2006]


Fils RSS    [VERSION PDF]      Par Caroline Bruens | le 2023-12-09

MANIFESTE #5-4 Analyse contextuelle de l'oeuvre de Diane Forest

Certains galeristes organisent des expositions qui mettent en valeur l'art figuratif, en le présentant de manière innovante et en le contextualisant dans le paysage artistique actuel. Les galeries qui agissent ainsi, avec cette préoccupation, peuvent jouer un rôle en exposant et en promouvant des « artistes figuratifs contemporains. »

J’encourage et j’ouvre un dialogue entre l'art figuratif, l'art abstrait et l’art conceptuel, en montrant comment ces approches peuvent s'influencer mutuellement et coexister harmonieusement dans le monde de l'art.

ANALYSE CONTEXTUELLE DE L'OEUVRE DE DIANE FOREST,

grand maître conseil en beaux-arts, par Caroline Bruens

Voici une interprétation symbolique possible pour les éléments présents dans le tableau :

Le néant est représenté par la porte qui sert de passage entre deux mondes, symbolisant la transition, l'opportunité, ou le choix entre différentes réalités. C'est une métaphore de l'accès à une nouvelle dimension ou à de nouvelles connaissances, possiblement vers le néant. Alors que l’espace à travers la porte représenterait l'inconnu, l'immensité de l'univers, et peut-être les possibilités infinies ou les mystères non résolus de la vie et de la conscience. La porte est à la fois un objet réel et un cadre pour l'espace, jouant sur la frontière entre l'art et la réalité, et peut-être comment nous "cadrons" notre propre perspective de l'univers.

Le personnage tourné de dos pourrait représenter l'inaction, la réflexion, ou l'ignorance. Son sommeil ou sa torpeur peut indiquer une prise de conscience à venir ou un éveil nécessaire. Il peut représenter le vide… le rien… et le néant par sa seule présence, endormi qu’il est, de dos au premier plan.

La manivelle peut symboliser l'interaction avec le cosmos ou l'idée que nous avons un certain contrôle sur les mécanismes de l'univers, bien que ce contrôle soit peut-être illusoire.

Les personnages en mouvement pourraient représenter la vie en cours,  le mouvement constant, la joie de vivre et le contraste entre l'activité et la passivité, entre le dynamisme de la vie et la stagnation.

La prairie, souvent vu comme un symbole de croissance, de fertilité et de potentiel naturel, ici cela pourrait contraster avec la notion de l'espace froid et inerte.

L'absence visible d'horloges, bien que suggérées par les aiguilles, les formes arrondis suggérant des horloges, le filet et la forme arrondie dans la porte, est-ce une silhouette que l'on perçoit au premier plan ou une pièce horlogère ? la forme arrondie à gauche dans la porte, le filet et la mention du temps dans le titre suggèrent une préoccupation avec le temps qui passe, peut-être échappant à notre contrôle ou notre compréhension.

La lumière et l'obscurité: Le contraste entre les zones éclairées et sombres peut symboliser la dualité de la connaissance et de l'ignorance, de la vie et de l'absence de vie, ou de la réalité et de l'illusion.

Le ciel étoilé rappelle souvent l'infinité, la contemplation de l'univers et notre place au sein de celui-ci. Il peut représenter un appel à une réflexion plus profonde sur notre existence et sur l’espace, le vide, ou le néant ?

Le tableau est riche en interprétations, et chaque spectateur peut y trouver des significations différentes selon sa propre perception et son expérience de vie. Devant une telle œuvre, comment banaliser l’art figuratif qui présente des aspects uniques et une réelle pertinence dans le discours artistique contemporain.

J’ai beaucoup de mal à comprendre comment et pourquoi des œuvres telles que : Les sept secondes qui fuient, de l’aquarelliste Diane Forest grand maître conseil en beaux-arts, sont presqu’ignorées des médias, alors qu’on peut vraiment y retrouver une démarche artistique valable d'une artiste, alors que des oeuvres invisibles sont vendues à 15 000$ euros. (voir ci-après)

D’où l’importance du rôle des musées, des fondations et des institutions culturelles et des médias qui peuvent jouer un rôle clé en soutenant l'art figuratif à travers des acquisitions, des expositions et des programmes éducatifs. Tous sont donc invités à sensibiliser les intervenants culturels et le public à utiliser les réseaux sociaux et les stratégies de marketing pour atteindre un public plus large et montrer la beauté, la complexité et la pertinence de l'art figuratif.

En adoptant ces stratégies, il est possible de revaloriser l'art figuratif et de lui assurer une place respectée et appréciée dans le monde de l'art contemporain.

 


0 Réaction(s) Écrivez vos réactions à ce texte »  

Ajouter un commentaire

Nous lirons tous vos commentaires et nous apprécions que vous nous les envoyiez. Vous devez comprendre que nous nous réservons le droit de les publier seulement s'il suscite un intérêt pour les autres visiteurs de l'Académie.

Nom:
Courriel:
Commentaires:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.) Politique de confidentialité

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2024 - Tous droits réservés