art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
    

L'Âme d'une Académie
 [09-01-2013]

REMETTRE À CÉSAR…
 [18-03-2010]

L'Académie présente...
 [24-02-2009]

CRÉATION OU COPIE
 [29-11-2006]

EST-CE NORMAL ?
 [11-03-2006]


Fils RSS    [VERSION PDF]      Par | le 2009-07-25

Sommes-nous vraiment tous des artistes ?

Par Louis Bruens


Nous avons au Québec une émission de télévision diffusée sur ARTV. Cette chaîne présente quotidiennement des émissions culturelles des plus intéressantes.


On y trouve tout, tout et tout… enfin presque tout! De la littérature à la cuisine, de l’humour à la tristesse, du cirque à l’exploration sociologique, du cinéma aux ventes-débarras, de l’amour à la musique, de l’adolescence au dernier âge, de l‘hétérosexualité à l’homosexualité, de critiques d’émissions télévisuelles aux passions des artistes de la scène, des voyages aux quatre coins d’Amérique et, enfin, une attention particulière est donc apportée à de braves gens dont le passe-temps consiste à peindre, à sculpter, à chipoter et à laisser libre cours à l’expression de leur imagination créative, qui malheureusement se révèle généralement pitoyable dans l’exécution de leurs supposées «œuvres d’art».


Le titre de cette émission : «Nous sommes tous des artistes». Ah ouais!
Au plan psychologique, il est vrai que pour se détendre, il n’y a rien de tel pour défouler, pour se sentir loin du monde pour quelques instants de bricolage avec n’importe quoi et n’importe comment. C’est donc excellent pour la santé mentale de tout être humain, normalement ou anormalement constitué, et on ne peut qu’encourager de tels exutoires proches des thérapies et des démarches de croissance personnelle. Mais de là à réaliser des émissions de télévision pour faire connaître, au grand public, ces «créateurs du dimanche», il y a une marge, toute une marge!


Nous avons au Québec d’excellents artistes en arts visuels, dessinateurs, peintres, sculpteurs, designers, photographes, je parle ici d’artistes dont l’art est la profession, de vrais artistes, des artistes accomplis qui ont beaucoup à dire et à partager. Pourtant aucune importante station de télévision ne leur fait appel pour être représentés au petit écran. J’exagère? Oui c’est vrai! Une émission particulière est parfois réalisée pour rendre hommage à un artiste-peintre ou un sculpteur professionnel, à condition que cet artiste ait rejoint ses ancêtres et surtout… s’il avait acquis, bien sûr, une renommée incontestable de son vivant.


La direction d’ARTV ne pourrait-elle pas produire, avec le concours de ses réalisateurs ou de ses auteurs, des émissions portant sur le sujet des arts visuels professionnels? Ma vision d’une telle émission contiendrait tous les éléments facilement accessibles au grand public, elle pourrait contenir de l’humour en plus de l’image et des échanges intéressants : Enfin, une émission de vulgarisation des arts visuels.


Pourquoi les peintres et les sculpteurs professionnels seraient-ils moins intéressants que ces braves gens qui bidouillent et tripatouillent tout ce qui leur tombe sur la main durant leurs loisirs? Je peux comprendre qu’ils soient probablement bien fiers de l’intérêt qui leur est porté par la télévision, tout comme leur famille.
Mais les professionnels de l’art et les intervenants culturels en arts visuels restent encore dans une vaine expectative.


Qu’en pensez-vous ?


10 Réaction(s) Écrivez vos réactions à ce texte »

Kamyl Raymond
2009-07-26 @ 22:00:24

Bonjour à tous De vrais artistes, des artistes accomplis qui ont beaucoup à dire et à partager et aussi à condition que cet artiste ait rejoint ses ancêtres et surtout… s’il avait acquis, bien sûr, une renommée incontestable de son vivant.

Pourtant j'en connais bien Un Artiste Montréalais 1933-1983 PEINTRE HYPERRÉALISTE dont ses Peintures font partie des collections Du Musée Des Beaux Arts de Montréal et du Musée de Québec,Chez-Nous à Nous...Voir si intéressé VIE DES ARTS 97 . Hiver 1979-1980.Vous verrez et comme disait Paul Dumas Il sait extraire de la beauté et son oeuvre s'inscrit comme un péan à l'harmonie de l'univers. Paul André "réalisme magnifié" À questionner Non? Espérant qu'il suscite un intérêt pour les autres visiteurs de l'Académie.Louis Bruens Merci,vous avez éveillé en moi beaucoup de belles couleurs...

Il est Paul André toujours un Maître et Bienfaiteur de l'humanité.

Un ami.

fernand brunelle
2009-07-27 @ 15:50:47

je n'ai pas vu le programme que vous parlé mais dans toute l'emsemble je trouve que l'on parles pas assez souvent des artistes en art visuel ont parle beaucoup des artistes de la scène souvent de belle soirée des trophé. Mais quoi faire pour le mieux

Yvon Chartrand
2009-07-29 @ 12:27:48

Il est vrai qu’Art TV ne me procure pas non plus une grande satisfaction. Il y a bien à l’occasion la présentation de ¨Grands Spectacles ¨ qui nous offrent de la danse, de l’opéra, des symphonies, le Cirque du Soleil, des spectacles de jazz, bref des évènements culturellement déjà vu et réappropriés au goût du jour.

Les rares productions d’Art Tv, correspondent à l’inhibition (Action d’un fait physique qui empêche d’autres faits de se produire ou d’arriver à la conscience, état d’impuissance, de paralysie qui en résulte) d’une culture Québécoise stoppée dans la réalisation de son propre devenir. Beaucoup trop d’artistes de tous les milieux se sont endormis sur leur propre réussite. Gavés de bonnes subventions provinciales et fédérales, ils sont devenus les oies que l’ont portent à l’abattoir pour en extraire leur foie en l’avenir, (produit du terroir) pour une consommation sur des biscottes que les parties politiques se partagent avec les médias lors de conférences idéologiques.

Coupures dans leur budget télévisuel, changement répétitif à la direction d’ART Tv, le manque de coordination de toutes les associations en arts visuelles à promouvoir les artistes, l’art vite fait pour décorer, l’art à petit budget, l’enseignement au primaire et secondaire d’une forme d’art visuel, les sommités en arts visuels sans programme subventionné pour de la formation ou conférence dans nos écoles et nos maisons de la culture, le manque de vision du gouvernement actuel dans l’apport de l’art figuratif dans notre culture, ne sont là que quelques pistes de solutions pour notre écran télévisuel s’illumine sur notre vision d’un Québec distinct.

Nous sommes à marée basse et chacun de nous face au fleuve, assis sur notre petite chaise rouge du désespoir, attendons le geste ou l’évènement, qui nous fera lever et suivre avec la haute marée, le merveilleux courant de la liberté.

En attendant, même si nous sommes en attente d’un ART Tv, plus axé sur les arts visuels, laissons notre imaginaire et créativité reprendre notre travail artistique en donnant le meilleur de soi.

Yvon Chartrand

guy morest
2009-07-29 @ 13:36:54

peût - être sommes nous trop individualiste pour produire cce genre d`émission , vous savez chacun d`entre nous sommes dans notre petit cocon à produire et produire. Une émission ou chacun tenterait d`influencer l`autre en se disant avoir un penchant pour le surréalisme un autre pour l`abstrait, un autre pour le figuratif un autre pour le cubisme etc. etc. un choc éelectrique quoi! Peut être commr vous dites dans un contexte humoristique.Bonne journée éa vous tous

Caroline Bruens
2009-07-30 @ 12:27:28

Nous devons toujours faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les artistes professionnels en arts visuels obtiennent la visibilité qui leur revient, et ce, dans les médias écrits, télévisuels et auprès des collectionneurs.

ClaudeL
2009-12-25 @ 09:34:20

Des fois j'ai l'impression de crier dans le désert ou d'être dans une classe vide et continuer d'enseigner au cas où quelques élèves, auditeurs finiraient par entrer.

Je ne crie plus mais je continue de parler. Même si je ne suis pas vedette.

michel normandeau
2010-05-02 @ 09:54:03

Nous sommes en 2010,

La peinture est devenu un loisir par excellence pour se distraire. L'art est therapeutique et est benifique pour l'esprit car elle demande beaucoup de concentration a la personne qui la pratique.

Je vous cite un commentaire qui m'as touche du Prince Charles a propos de ses etats d'ame lorsqu'il touche le pinceau: (La peinture,parce qu'elle requiert la concentration la plus intense,est un des exercices les plus relaxants et therapeutiques que je connaisse. Ainsi dans mon cas,je constate qu'elle me transporte dans une autre dimension,ce qui est vraiment un rafraichissement de l'ame qu'aucune autre activite ne peux procurer...)

Voila la raison que tant de personne d'aujourd'hui touche a un pinceau c'est avant tout therapeutique pour eux. Le monde est tourmente avec tout ce qui arrive presentement sur notre terre et nombreux utilisent des anti-depresseurs,calmants,anti-douleurs pour se soulager. Je peux comprendre que de nos jours la peinture est devenu une mode,un loisir... Trop de monde se proclament Artiste lorsqu'ils parviennent a creer une image authentique dans leur recherche.

Mais qu'en est-il a ceux et a celles qui ont renonce a l'integration sociale,au confort,a la securite economique,et a l'avancement pour vivre ce long combat spirituel qu'est la vie d'un artiste?

Voila la diference entre un peintre du Dimanche qui attend apres sa retraite pour finir sa vie artiste ...

Je suis chanceux !!! Jai pris la decision de quitter mon travail en 1994 pour vivre de mon art..ca ete l'enfer croyez-moi durant tout ses annnees... Malgre tout je me refugie dans la nature et dans mon art quotidiennement a croire et evoluer pour qu'un jour ma peinture devienne avec le temps ce que j'ai toujours rever qu'elle soit.

France
2012-08-15 @ 11:16:02

J'écoute toujours cette émission...et j'ai vu des gens avec une vive passion et un art mille fois plus intérressant que certain artiste que je connais...soi dians professionnel....alors faudrais pas dénigré des gens qui comme passion ne sont pas des "professionnels" de l'art sous prétexte qu'il le font comme passe temps...certain d'entre eux sont vraiment géniaux et mériterais justement d'être reconnu par une organisation tel que la vôtre...il y a de bon, beau artiste de coeur et d'esprit qui se cache derriere cette grande production...que ca vous plaise ou non...le talent se trouve aupres du peuple non...certain sont découvert de cette facon...Je veux bien admettre que tous ne sont pas toujours évident ou "présentable"...mais les plus grand génie se cache souvent dans la foule....et que dire de certaine d'ente eux qui passe leur vie a leur création...entre autre ce peintre qui met pres de une a deux années sur ses toiles, ou de cette hommes qui a construit cette merveilleuse cathédrale en alumette! Wow...c'est du génie!

Caroline Bruens
2012-08-15 @ 13:11:22

Nous sommes bien entendu "pour l'art" on ne peut être contre la vertu. Que ce soit de l'art thérapie, croissance, artisanat, du bricolage, de l'art amateur ... La précédente critique s'adressait davantage aux diffuseurs et aux producteurs et non aux artistes en herbe qui peuvent en effet avoir du talent et parmi lesquels on peut éventuellement toujours découvrir un petit Van Gogh. Cette critique ciblait des diffuseurs qui considèrent que les arts visuels n'ont pas de public cible... donc qui ne présentent pas d'émissions sur le sujet des artistes-peintres ou sculpteurs faisant pourtant partie de l'histoire de l'art du XXIe siècle, ces professionnels qui gagnent leur vie très péniblement de leur art. Je réitère donc un appel aux grandes chaînes : Merci de placer le "Focus" sur les artistes-peintres et sculpteurs et leur marché de l'art.

Caroline Bruens
2012-08-15 @ 13:20:51

Bonjour France, Loin de nous l'idée de dénigrer des artistes peintres amateurs, l'art, l'artisanat, l'art croissance ou thérapie. Il est bien difficile d'être contre la vertu. Notre critique vise les grandes chaînes qui prétendent que les arts visuels n'ont pas de public cible. Nous voulons surtout attirer l'attention sur l'importance des artistes-peintres et sculpteurs dans notre société et dans l'histoire de l'art du XXIe siècle. Ces artistes vivent de leur art et croyez-moi il faut les aider à y parvenir. L'invitation est, une fois de plus, lancée aux producteurs et aux diffuseurs, nos artistes-peintres et sculpteurs ont besoin d'être connus et reconnus. Merci.

 

Ajouter un commentaire

Nous lirons tous vos commentaires et nous apprécions que vous nous les envoyiez. Vous devez comprendre que nous nous réservons le droit de les publier seulement s'il suscite un intérêt pour les autres visiteurs de l'Académie.

Nom:
Courriel:
Commentaires:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2019 - Tous droits réservés