art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
    

La créativité
 [08-02-2024]

L'Âme d'une Académie
 [09-01-2013]

REMETTRE À CÉSAR…
 [18-03-2010]

L'Académie présente...
 [24-02-2009]

CRÉATION OU COPIE
 [29-11-2006]

EST-CE NORMAL ?
 [11-03-2006]


Fils RSS    [VERSION PDF]      Par Caroline Bruens | le 2021-08-12

MANIFESTE #1 - PRÉAMBULE, par Caroline Bruens

J'ai écrit quelques lignes qui sauront vous interpeller j'espère, merci de vous exprimer à votre tour, nous pourrons ainsi concocter un manifeste intéressant.

Est-ce que le monde des arts visuels doit repartir à zéro ?

Le tribut actuel est véritablement lourd à payer et les conséquences à venir me semblent inévitables et très tristes, car nous nous sommes tus et nous avons accepté la dégradation des arts visuels pendant très longtemps. Est-ce une vérité ? Vivons-nous sous la menace de l’extinction de la profession ? L’existence des peintres et des sculpteurs est-elle vraiment menacée ? Le résultat que nous vivons et que nous voyons chaque jour sur nos écrans représente la dégénérescence du marché de l’art. Pourtant quelle que soit la production artistique on crie au miracle. Nous avions pourtant traversé l’ère de Duchamp, celle du vide et les rétrospectives du rien. Il y a 40 ans, Hervé Fisher nous posait la question : L’histoire de l’art est-elle terminée? Comment y répondez-vous aujourd’hui ?

Nous faisons face actuellement à un tsunami d’œuvres insipides, stériles et sans âmes. Attaquons-nous au problème à la source en nuançant les appellations et les jugements. Dans le monde du vin les œnologues réussissent à protéger leurs millésimes et leurs classifications, pourquoi ne peut-il en être de même pour nos artistes. Mettons fin à la tolérance et à l’aveuglement. Est-ce que les autorités oseront se résoudre à poser les gestes nécessaires? Allons-nous cesser de suivre la tendance pour nous inscrire en faux devant la médiocrité? Allons-nous sortir de ce cul-de-sac et suivre uniquement les artistes de talent, je l'espère.

Pourquoi rejeter les œuvres plus classiques au bénéfice de concepts alambiqués? Pourquoi rejeter l’art abstrait au bénéfice du vide et du rien, pourquoi rejeter les artistes qui possèdent un réel talent et qui maîtrise leur art… au bénéfice des modes et tendances ?

Devons-nous nous en tenir aux divines proportions, au bon goût des compositions équilibrées, ou à la recherche de l'harmonie des formes ? Probablement Non. il faut aller plus loin !

Nous pouvons y revenir en laissant une belle place à la libre expression de l’artiste, en faisant confiance à son bon goût et à son talent et à son esprit novateur et à sa créativité. Ne faisons pas partie de groupes dégénérés dans la peinture et la sculpture. On peut accepter la contemporanéité et le modernisme et aussi avoir recours à la fantaisie  et à la différence. La recherche d’identité de l'artiste ne doit pas être complaisante et se noyer dans les tendances et les modes passagères dans le seul souci de plaire et tout cela parce qu’il est dans une impasse financière. C’est la responsabilité de la société toute entière de permettre aux artistes en arts visuels de se réaliser… d’exister et surtout de pouvoir survivre…mais encore bien vivre. Dès que notre vision 2021 sera bien arrêtée il sera temps de la partager aux instances gouvernementales supérieures qui devront en tenir compte. Il y a douze ans déjà... je ne vous donne qu'un exemple parmi plusieurs... https://journals.openedition.org/marges/559 ... alors qu'on célèbre le 60è anniversaire de : Merde d'artiste de Piero Manzoni

Notre société égalitariste nivelle la production artistique, est-ce pour le mieux ? Donner un sens nouveau et réussir à ne pas opposer la culture classique qui semble élitiste à la création singulière et primitive et à l'art populaire, aux caricaturistes, aux graffiteurs, aux bédéistes. La culture vous permet de vivre dans un monde plus hospitalier. Comment laisser l'art figuratif et l'art abstrait, jadis d'éternels opposants, faire front commun devant les expositions et les rétrospectives mêmes du vide et du rien qu'on nous propose de nos jours, la décrépitude. 

Caroline Bruens


23 Réaction(s) Écrivez vos réactions à ce texte »

France Clavet
2021-08-12 @ 13:31:41

Je voulais surtout te féliciter pour ton superbe manifeste. Tu as tellement su trouver les mots justes pour exprimer ce que les artistes dignes de ce nom ressentent. Est-ce que cette démarche a fait bouger quelque chose?

Nikol Nicole Bouchard
2021-08-14 @ 13:56:31

Entièrement d'accord. Depuis mes cours aux Beaux-Arts de Montréal dans les années 67-68 que je déplore combien les artistes sont victimes d'une MODE. Incroyable! Alors que l'art devrait mettre l'accent sur l'expression personnelle, si on veut mériter un petit regard public il faut suivre le courant. Le figuratif, quel qu'il soit est rendu obsolète. Il faut des oeuvres non figuratives pour compléter le décor de son salon, de son bureau.

Caroline Bruens
2021-08-19 @ 10:23:55

Réponse à France. Ce texte a suscité une réflexion et plusieurs artistes m'ont fait part de leur intention d'y collaborer.

Jacques Sevigny
2021-08-19 @ 13:41:03

il y a maintenant des sois disants artistes qui non jamais étudié en art ni fait aucun effort pour s'améliorer et lance n'importe quoi a tort et a travers des oeuvres que quiconque ne saurais reconnaître comme de l'art

Francine Leroux
2021-08-19 @ 22:02:00

C’est pas mal vrai et réel ce que vous dites

L’artiste doit d’abord peindre ce qui nous allume, cette authenticité rejaillira sur la colonie artistique, c’est d’être vrai

Anne-marie Boisvert
2021-08-20 @ 07:50:32

Il existe du vide et du rien de part et d’autre chez les amateurs comme chez les artistes plus expérimentés. Pour présenter une collection forte avec intention il faut travailler avec assiduité et apprendre à faire notre propre jugement, ce qui n’est pas évident. Peut importe notre statut on ne crée pas a tous les coups des chef d’oeuvre. Le problème est que plusieurs s’improvisent professionnel trop tôt dans leur cheminement; les réseaux sociaux sont surement en cause à ce propos. Qu’est-ce ce qui est une oeuvre achevé? La réponse variera d’un individu à un autre…

Jean Pierre Neveu
2021-08-20 @ 08:02:27

Au revers de ta splendide plume, tu dépoussières des vérités dont on abaisse trop souvent notre regard....Puisse ta pensée nous fasse davantage réfléchir a cette dégradation artistique. MERCI Caroline,pour ce que représente pour nous... Notre "Jeanne d'Arc des arts "

Johanne Blaquière
2021-08-20 @ 08:16:05

Ton message est très pertinent. Bien d’accord avec toi, l’art devient nivelé. Les produits disponibles créent bien d’artistes instantanés, au détriment d’artiste qui sont en recherche depuis des années , dont le travail est dénigré pour cause de ne pas suivre la mode.

Lyse marsan
2021-08-21 @ 11:27:35

Comme tu as raison Caroline. Après avoir rejeté la nouveauté à l’époque des impressionnistes, pour ne nommer que ceux là, on accepte tout de peur de se tromper. Un artiste ne suit pas une mode, il la crée. Un artiste est ouvert et partage son moyen d’expression et un critique n’a pas le mandat de décider ce qui est in ou out, il a le mandat d’aider le regardeur, le collectionneur à y voir clair dans la qualité du rendu. Les acheteurs sont frileux car le climat instauré fait de plusieurs d’entre eux des insécures assujettis à l’opinion des autres alors que l’achat d’une œuvre est acte d’intimité, de réponse à une émotion ressentie qui donne envie de vivre avec cette œuvre. Pour se donner bonne conscience, on nous dira, avec un certain dédain que les œuvres en galeries sont ‘’commerciales’’ mais si le Musée achète l’œuvre ‘’la merde d’un artiste’’ il fait office de commerce aussi puisqu’il y a vente et achat. Mais ça on l’élève à un autre niveau pour justifier sa place au musée. Le mandat d’un Musée est d’être représentatif de l’art contemporains (entre autre), quelqu’en soit la facture, pour en garder la trace qui est représentative de notre culture. Non pas garder seulement la trace de certains artistes cautionnés par les critiques. Combien d’artistes rejetés par les critiques se sont finalement retrouvés dans les Musées après leurs décès. De temps en temps, il se trouve quelqu’un pour faire une bonne analyse et justifier l’apport de tel ou tel artiste l’évolution de la culture. Le débat est compliqué, long et les plus forts en voix finiront par avoir raison…. A suivre

guy morest
2021-08-22 @ 17:12:54

Bonjour, moi j`aime la diversité et la différence . Un artiste doit être à la recherche de nouveauté . Des artistes aux idées choquantes est loin de plaire mais c`est ce qu`ils, veulent, faire réagir. Au musée d`art contemporain à Mtl. j`ai vu de très belle chose. N`oublions pas que c`est l`âme d`un artiste et le chaos qu`il vie qui s`exprime. Non l`art visuel n`est pas prêt à mourir , au contraire il est là pour évoluer

Marcel Charest
2021-08-24 @ 06:04:52

Il y a plusieurs années, j'offre à mon notaire de se payer avec un de mes tableaux, pour une de ses factures supplémentaires. Il me demande: "Qu'est-ce qui prouve que ton tableau vaut ce que tu en demandes?" Je lui ai répondu:"Qu'est-ce qui prouve que le prix fixé par la Centrale d'hypotèque et de logement pour ma maison est la vraie valeur? Des experts? Un marché?" Le notaire a accepté de se payer avec le portrait que j'ai fait de sa fille. À mon avis, monétairement, un bien à vendre vaut ce que le client est prêt à payer dans une entente libre entre deux adultes consentants...pour le meilleur et pour le pire. Le vendeur cherche à vendre le plus cher possible et le client cherche à payer le moins cher possible. Pour certains, le prix n'a pas d'importance, c'est la valeur qui compte et elle ne se mesure pas nécessairement en chiffres. Monnayer tout semble utile de nos jours; évolution pas automatiquement progressive. Conséquence du capitalisme dont notre vie dépend. Enfin, , nous sommes des esprits contenus dans un corps. On peut faire toutes les études désirées en art et en marketing, ce sont deux nécessités qui ont chacune leur protocole très distinctif; la cohabitation est difficile. La nullité de certaines oeuvres dites artistiques,aujourd'hui, par certains, est en effet discutable. Qui aura le dernier mot? L'art n'est pas encore mort, très résilient. Il y a quelque chose d'éternel dans toute oeuvre d'art. Enfin, aucun artiste est plus grand que son art; même si sans les artistes, il n'y a pas d'art. Pour terminer, disons que la moitié de la population passe son temps à dire que l'autre moitié est folle; dans quelle moitié sommes-nous?

Germain Michaud
2021-09-03 @ 15:25:37

Bonjour madame Bruens, Après vous avoir lue, je me suis dit: quel vent de fraîcheur réconfortante! On entend souvent dire que l'art ne se discute pas mais c'est faux car ça prend du courage pour écrire vos énoncés. Je dois vous dire que je me suis délecté de vos mots croyant être le seul à penser ces choses. Ce faisant, vous avez jeté de la lumière sur mon travail et vous m'avez redonné le goût de peindre. J'ai toujours pensé que la peinture allait au delà des mots et que ces formes avaient pour but l'expression de l'âme et de ses émotions. Quand vous parlez de décadence artistique, vous avez parfaitement raison! On pourrait s'interroger sur la provenance de tout cela et aussi sur tous ceux qui y ont contribué pour en arriver à cette ligne d'une profondeur artistique honteuse... Quelquefois, il faut toucher le fond de l'abysse pour mieux remonter. Je veux croire que les galéristes sauront se respecter en étant plus sélectifs sur les oeuvres qu'ils accrocheront sur leurs murs. Je vous dis un très gros merci pour vos écrits et votre courage. Germain Michaud

Rachel Dionne
2021-09-05 @ 15:00:19

L’artiste est mort le jour où il se contente et se glorifie. A partir du moment où l’on se dit que nous avons réussi et que nous nous contentons sans se questionner du rendu c est la descente première vers une platitude d un art médiocre. Symptôme des temps moderne. La facilité la répétition et la rapidité en son les atouts premiers. Pt remplie de sens émotif ,mais vide de savoir faire. C est un excellent questionnement, et qu en résultera t il ?

Piero Desrosiers
2021-09-29 @ 08:58:06

Votre manifeste 2021 est pour moi un vent de réalisme et de fraîcheur qui m’interpelle. Artiste en devenir ou artiste en voie de disparition, à la recherche d’une fenêtre ouverte sur l’importance du ressenti exprimé je m’interroge sur la fibre nécessaire à l’œuvre. Est-il trop tard…!

Aubert
2023-01-13 @ 03:48:38

Danyele Belanger
2023-11-30 @ 15:11:47

Enfin,des écrits qui ont du sens.merci Caroline. Un (e)artiste ce n est pas des vendeurs d images.c est des parcelles de son coeur qu il place sa toile,ses émotions, que ce sois . figuratifs,abstrait,réaliste ou iperrealiste. C est une merveille.une création que nos clients demande.

Danyele Belanger
2023-11-30 @ 16:38:34

Enfin,des écrits qui ont du sens.merci Caroline. Un (e)artiste ce n est pas des vendeurs d images.c est des parcelles de son coeur qu il place sa toile,ses émotions, que ce sois . figuratifs,abstrait,réaliste ou iperrealiste. C est une merveille.une création que nos clients demande.

Jean Pierre Neveu ( gmc aibaq )
2023-11-30 @ 21:05:12

Tout d'abord grand respect pour votre sage approche, elles nous stimulent des facettes silencieuses de notre conscience qui demandent depuis trop longtemps a être exprimées sans jugement. A75 ans, et 60 années de production artistique,je fais donc partie de la catégorie des " Vieux dinosaures de l'art " qui heureusement pour moi tente comme vous de comprendre où s'en va l'art à même des contrastes sidérants dans l étendue des valeurs d'epression et des techniques nouvelles. Selon moi, la peinture n'est pas en dégénérescence, elle suit son cour d'évolution étant accélérée par des moyens et techniques innovatrices...Le pinceau semble devenu un outil de musée face aux technologies nouvelles des ordinateurs. Je dois vous avouer sincèrement que j apprécie à un haut niveau certaines oeuvres étant réalisées par des artistes qui on la conscience du Beau qui émeu notre sensibilité plutôt que de jolis tableaux vite fait pour être suspendues au dessus d'un divan pour combler un trou dans le décor du salon. Naturellement, on ne reconnaît pas le raffinement de la quintessence d'un artiste dans ces oeuvres.. ce sont des oeuvres vides de communication, mortes étant complètement dépourvues de sensibilité...Nonobstant, si l 'artiste possède une certaine forme de satisfaction et de plaisir à oeuvrer,nous devons pas le déranger dans sa créativité puisqu'il est bien avec lui-même pour l'instant, jusqu'au moment où dans sa recherche il se mettra à considérer et introduire dans son art les premières bases de compositions classiques qui anoblierons son oeuvre. Pour un artiste qui raisonne, réfléchis sur des bases artistiques reconnues en composition, s'octroie davantage de reconnaissances artistiques que ceux qui peignent sans prendre conscience de ce qu'il produise que par le pur hasard de l'épandage de couleurs sans contrôle pour certains. Cependant, il est très intéressant de voir certains artistes selon moi, qu'ils créent des oeuvres remarquables en étudiant les effets couleurs produit par la mécanique de l'attraction combinée avec la chimie rédactionnelle des agents colorants... Suivant ce processus des mélanges en 2018 j 'ai développé une théorie nouvelle sur cette technique du pourring, cette essaie théorique je l'ai intitulé " Les Pinceaux de l'Esprit " En fait, j'ai passé outre sur ma réticence à accepter cette forme nouvelle d'art. Je me suis mis à l étudier en profondeur pour y découvrir malgré tout quelque chose qui devait stimuler ma créativité...et j 'ai réussi. En principe,en principe par ma recherche, j'ai,transformé une forme d art qui me déplaisait en une possibilité nouvelle de l accepter et d en trouver un nouveau concept artistique,passionnant...à suivre... C'est donc dire que je n ai pas rejeté cette technique, je l ai transmuter sous une autre forme artistique, ce qui fait en bout de ligne comme je suis un créateur j ai évolué dans le sens de réer quelque chose de nouveau avec une forme artistique que mon ego de dinosaures n acceptait pas étant aussi un puriste de l'art classique. C' est pas compliqué, c est à nous les peintres puristes et conservateurs à s'adapter au changement des vagues artistiques, de reconsidérer de par ton art qu est ce que tu pourrais améliorer dans ta peinture pour te permettre de suivre les nouvelles tendances en te sentant à l' aise de le faire pour le plaisir de créer en évoluant dans ton art au goût du jour sans jugement sur ce qui est produit à l'extérieur comme oeuvre d'art. Plus que jamais l'artiste à de besoin de parler de crier ses craintes à tout le monde de rentrer en contacts avec les gens les temps difficiles et s il ne peut pas le faire par les arts comment pourrait-il s exprimer autrement que par la révolte intérieure.....là....serait véritablement la fin apocalyptique des arts..... Je ne dis pas que c'est par ce moyen que d 'acceter toutes les formes d'art, non, mais nous devons tout de même voir comment en nous-même nous pourrions évoluer avec eux sans jugements ni discrimination sur leur art. C'est à nous de devoir s'inspirer d'eux pour transmuter l'art en quelque chose d'épanouissement et de progressif et ajusté au goût du jour pour la population et pour la satisfaction individuelle de " Être Peintre "

Caroline Bruens
2023-11-30 @ 22:09:33

Merci pour vos commentaires, invitez d'aures artistes à y participer, plus on aura d'opinion, meilleur sera le texte final

Madeleine Bousquet
2023-12-05 @ 15:17:34

Je suis âgée de 75 ans , je partage ce que M Jean Pierre Neveu décrit .

Ginette Aah
2023-12-05 @ 23:11:05

Tout d'abord, chère Caroline, je tiens à te féliciter pour tout le travail que tu déploies dans ce Manifeste qui va nous faire réfléchir sur ce que devient l'Art de nos jours. Il y a eu le Manifeste «Le Refus Global» de Paul-Émile Borduas en 1948 qui a créé de nombreux boulever-sements dans la société québécoise. Maintenant, avec ta grande expertise dans le domaine des arts, il y aura le Manifeste de Caroline Bruens. L'Art n'est pas mort, loin de là! Comme à travers les siècles, l'Art a toujours continué à évoluer et à se renouveler malgré les bouleversements de cetaines périodes artistiques qui n'étaient pas appréciées de l'élite. Pensons aux Impressionnistes qui furent rejetés à cause de leur manière de peindre pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, on ne cesse pas d'admirer les grandes oeuvres de Claude Monet, de Pissaro, de Sysley, de Van Gogh, et j'en passe. L'artiste est fait et est né pour créer! L'acte de créer est en quelque sorte thérapeuthique et un anti-stress. L'artiste rentre dans sa bulle, se crée une ambiance propice à la création, médite, réfléchit, oublie le temps qui passe, même si parfois, il fait face au syndrome de la page blanche, il persiste grâce à sa grande volonté de s'émerveiller et d'émouvoir les gens lors d'évènements artistiques (expositions, symposiums). Lorsque le public est conquis, l'artiste sait qu'il a réussi et il éprouve une grande satisfaction face à son travail artistique, ce qui est très motivateur. Un artiste qui est authentique, déploie beaucoup d'effort, de rigueur, de passion et d'amour dans ce qu'il réalise pour chercher à s'éclater, à avancer et à évoluer, et ce, malgré que nous vivons dans l'ère du FAST FOOD où tout doit être fait rapidement, où tout doit être facile, et cela est malheureux ! L'artiste doit penser et réfléchir sur son processus créateur pour donner de l'âme à ses oeuvres et être fier de ce qu'il réalise. Lorsque l'artiste reçoit des commentaires élogieux, encourageants et motivateurs, cela lui donne l'énergie de continuer à créer. Après avoir vécu difficilement la pandémie de la Covit 19, les Québecois font face à une récession où l'économie est très diffcile qui oblige certains galeristes à fermer leurs portes et les artistes ne vendent peu ou pas leurs oeuvres dont plusieurs vivent sous le seuil de la pauvreté. Nous avons besoin d'AIDE de la part des gourvernements!!! Il faut valoriser les artistes. C'est un besoin fondamental !

Caroline Bruens
2023-12-06 @ 13:17:42

« Chère Ginette,

Ton message empreint de lucidité et de passion pour l'art résonne profondément en moi. Ta reconnaissance de l'importance de ce manifeste et ta compréhension de l'évolution constante de l'art à travers les âges sont des signes évidents de ta profonde connexion avec le monde artistique.

Tu évoques avec justesse le « Refus Global » de Paul-Émile Borduas, une pierre angulaire dans l'histoire de l'art québécois, qui a su briser les conventions et ouvrir de nouveaux horizons. Aujourd'hui, à travers ce manifeste, nous aspirons à un impact similaire, en reconnaissant et en valorisant l'art dans toute sa diversité et son authenticité.

L'histoire de l'art est jalonnée de révolutions, comme celle des Impressionnistes, qui furent initialement rejetés par l'élite mais sont aujourd'hui célébrés pour leur innovation et leur vision unique. Ces exemples illustrent parfaitement que l'art, loin d'être statique, est un flux continu d'évolution et de renouvellement.

L'acte de créer est, comme tu le dis si bien, une forme de thérapie, un moyen pour l'artiste de s'évader dans son monde, de méditer et de transcender le temps. Face au syndrome de la page blanche, c'est la passion et la détermination de l'artiste qui le poussent à persévérer, à émerveiller et à émouvoir.

Dans notre ère du tout rapide, du « fast-food », où tout doit être instantané et facile, l'art authentique, fruit d'un travail rigoureux et passionné, mérite d'être davantage valorisé. L'artiste, en donnant de l'âme à ses œuvres, offre au monde un cadeau inestimable.

La pandémie de COVID-19 et la récession qui s'ensuit ont gravement affecté le monde de l'art, poussant de nombreux artistes à la précarité. Cette situation appelle à un soutien accru de la part des gouvernements et de la société. Valoriser les artistes n'est pas un luxe, mais une nécessité fondamentale pour le bien-être culturel et spirituel de notre société.

Ensemble, faisons entendre notre voix pour soutenir l'art et les artistes dans ces temps difficiles, et travaillons pour un avenir où l'art est reconnu, célébré et soutenu à sa juste valeur.

Avec toute ma solidarité et mon engagement,

Micheline Caillé
2024-01-19 @ 11:22:18

J'essaie de mon côté de faire une différence, d'informer la population du besoin de reconnaître les créateurs. J'ai passé le message aux participants de la Route des Arts, à la FAC où je suis secrétaire, à notre régisseure culturelle qui a bien reçu mes commentaires et les partage aux dirigeants de ma ville. De trouver une façon de sensibiliser nos maires et conseillers, chefs d'entreprises, ''médiats sociaux''qui ne diffusent rien sans que nous payons et aux députés et ministres. J'ai rencontré le secrétaire de mon député, il a déblatéré des choses qui ne me concernait pas. J'avoue que le timing n'était pas idéal, mais la réponse était celle d'un homme qui n'a aucune connaissance dans ce domaine et qui donne des opinions. Quelle importance le sort des artistes a-t-il dans la balance des problèmes scolaires, médicaux et autres m'a -t-il dit? Enlevons le visuel des vitrines, des journaux, des magasines, des galeries de rues que l'on voit sans chaque ville. que reste-t-il sans les couleurs et la vie dans les oeuvres?

 

Ajouter un commentaire

Nous lirons tous vos commentaires et nous apprécions que vous nous les envoyiez. Vous devez comprendre que nous nous réservons le droit de les publier seulement s'il suscite un intérêt pour les autres visiteurs de l'Académie.

Nom:
Courriel:
Commentaires:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.) Politique de confidentialité

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2024 - Tous droits réservés