art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
    

L'Âme d'une Académie
 [09-01-2013]

REMETTRE À CÉSAR…
 [18-03-2010]

L'Académie présente...
 [24-02-2009]

CRÉATION OU COPIE
 [29-11-2006]

EST-CE NORMAL ?
 [11-03-2006]


Fils RSS    [VERSION PDF]      Par Caroline Bruens | le 2007-03-29

CULTURE, ART, POLITIQUE ET Q.I.

  Le Québec vient d’entendre chaque jour, et ce, durant quelques semaines, des promesses, des propositions, des serments, des affirmations, des accusations, quelques insultes… à peine déguisées, des déclarations parfois raisonnables et d’autres parfaitement farfelues. Il s’agissait naturellement, pour les gens qui veulent notre bien, de nous convaincre de les élire à la députation. Au cours de cette campagne d’élection, nous n’avons pas entendu parler de nombreux candidats députés. Saurons-nous un jour ce qui trottait vraiment dans leur crâne? Connaîtrons nous un jour leurs vrais désirs? Combien parmi eux sont véritablement compétents pour assumer leurs tâches de représentant du bon peuple? Ces élus auront un droit incontestable : celui d’obéir aux décisions du chef et donc de suivre aveuglément la ligne de partis. Nous n’avons entendu que la voix des chefs, ces hommes supposément intelligents, moralement irréprochables au plan social, moral, politique, économique, familial et normalement habités d’une culture générale supérieure.

C’est là que le bât blesse. Avons-nous entendu une seule fois un des ces petits génies nous faire part de leurs préoccupations au sujet des arts, de tous les arts, s’entend, y compris les arts visuels. La culture comprend une large part de l’art. Avons-nous perçu une seule fois leur intention d’allouer aux écoliers, ne serait-ce qu’une heure par semaine, et dès la première année scolaire, un cours de culture générale et surtout une légère formation en art? Je vous propose une idée : demandez à vos enfants de plus de huit ans une définition de l’art. Actuellement, il nous faut bien nous l’avouer, la culture au Québec est plutôt déficiente, car bien peu de nos adultes ont bénéficié de la plus petite formation en connaissances générales et en art au cours de leurs études primaires et secondaires et donc, ils ne sont pas responsables de leur insuffisance intellectuelle. Il serait des plus intéressants de proposer à tous nos nouveaux élus, ceux dont NOTRE vie va dépendre au cours des prochaines années, d’accepter de subir un test de quotient intellectuel et de connaissances générales avant de prendre leur siège. Leurs résultats ne pourront que nous faire réfléchir lors de prochaine élections… avant de voter (encore un de mes rêves qui s’envole) quoi qu'il en soit, je lance un appel à nos nouveaux chefs de partis élus et au ministre de l’Éducation : s'il vous plaît, ajoutez, dès la formation primaire des sujets pouvant intéresser les jeunes esprits et surtout, une matière dont on ne parle jamais à la télévision : LES ARTS VISUELS.

Un oubli : Je conseille, fortement aux parents de s’abonner au magazine : « Québec Science », « Science et vie » et aussi « l’Actualité » et de les lire… pour en discuter avec leur progéniture. Ce serait un excellent début d’intérêt à la culture générale.

Louis Bruens
Président de l’AIBAQ
Expert-conseil en marché d’art


5 Réaction(s) Écrivez vos réactions à ce texte »

Vicky Robertson
2007-03-30 @ 14:02:47

Je crois que vous avez raison et il suffit parfois de dire ce que l'on pense réellement pour que les mots circulent, puis, finissent par se faire entendre et que les choses changent.

claude edmond guay
2007-03-30 @ 16:06:10

Je suis tout à fait en accord avec vos dire m. bruens .Mais au sujet du test Q.I.et de connaissances sur l`art en général ,je croit que nous serions mieux de nous attacher à notre chaise si nous ne voulont pas se retrouver face contre terre en sachant le résultat .J`en suis plus que sûre . On as qu`à les ecouter se prononcer sur ce genre de sujet et leur jeu de patin est ce qu`il y as de plus artistique .Pour revenir à l`education ,il y as vraiement une lacune importante sur l`art en général et on en voit le résultat chez les ado.

sylvain poirier
2007-03-30 @ 22:29:44

M. Bruens,

A mon avis, si les politiciens pèchent, c'est plutôt par opportunisme et manque de courage que par manque d'intelligence.

Je crois que votre foi en la population dépasse la mienne. Il suffit d'écouter les lignes ouvertes, de lire le courrier des lecteurs et de constater le résultat du vote pour s'apercevoir qu'on a les politiciens qu'on mérite...La population en général tempête contre la réforme scolaire qui apporte, entre autres, son lot de connaissances générales, historiques et culturelles, de même que le développement du jugement et de la responsabilité, pour demander qu'on revienne à un enseignement français-mathématiques qui permettrait "supposément" à leur rejeton d'avoir une "grosse note" et plus tard une "grosse job".

Cette mentalité nous donne des politiciens qui avaient de grosses notes (parfois) et aucune culture.

Il faudra du courage pour maintenir le cap et imposer à la jeunesse une éducation opposée à l'aveuglement des parents. L'avenir n'aura que faire des gens intelligents (il y en a tellement et partout) il faudra plutôt être brillant, créatif et engagé.

La "vague" des dernières élections nous porte directement en sens contraire. Et les leaders nous disent avoir compris le message...

Quand ça va mal...

Yocha
2007-04-04 @ 12:49:01

Je suis en total accord avec vous! Malheureusement nos jeunes adultes d'aujourd'hui, ceux qui élèvent la nouvelle génération, ne peuvent transmettre un savoir qu'ils n'ont pas! Pourquoi, parce qu'ils font partie de la période d'apprentissage au son, etc. Nous nous sommes à travers les 15 ou 20 dernières années, beaucoup préoccupés du prolongement de la vie; la preuve la longévité a augmenté d'au moins 15 ans mais par contre nos jeunes sont tous obèses. Résultat nous avons des ainés qui vivent beaucoup plus vieux mais des jeunes qui ne les suivront pas. Nos jeunes en plus gros, ont une tête vide. Quelle pitié. Nos élus disent avoir 2 priorités. La santé et l'éducation! En ce qui concerne l'éducation ils ont beaucoup de chemin à faire. Ont-ils la volonté d'admettre qu'eux-mêmes n'ont pas cette culture qui manque tellement à nos jeunes. Il est primordial que l'on inculque le goût. Le désir d'apprendre et de découvrir toute forme de culture afin qu'ils puissent la transmettre aux futures générations. La santé c'est un tout, non seulement physique mais également de connaissances. Il faut aussi nourrir notre cerveau pour être en SANTÉ! Mes amitiés, Yocha.

kamila graham
2007-04-07 @ 12:50:32

Je suis complétement d,accord , .je suis une artiste depuis plus que quarant ans ,,,et je donne a mes petit enfants tout le savoir que j,ai accumuler .. dont un a commencer a peindre il avais 3 ans et maintenant il en a dix huit ..j,en suis bien fiére ,,ont doit avoir plus de culture pour nos jeunes ..bravo pour votre exposer ....

 

Ajouter un commentaire

Nous lirons tous vos commentaires et nous apprécions que vous nous les envoyiez. Vous devez comprendre que nous nous réservons le droit de les publier seulement s'il suscite un intérêt pour les autres visiteurs de l'Académie.

Nom:
Courriel:
Commentaires:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2020 - Tous droits réservés