art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
    

La nuit des Galeries
 [06-09-2018]

Reg'Art en couleurs
 [14-08-2018]

Symposium Maizerets
 [18-07-2018]

Symposium de Ste-Rose
 [20-06-2018]

Visit'Arts - Québec
 [17-05-2018]

Johanne nous a quitté
 [17-04-2018]

Reg'Art en couleurs
 [18-08-2017]

Symposium de Sainte-Rose
 [23-06-2017]

Trés'Art tour
 [23-06-2017]

Symposium de Louiseville
 [22-06-2017]

Fugue en Art
 [26-05-2017]

Expo Galerie AAPARS
 [17-02-2017]

Comic Con de Québec
 [20-09-2016]

Reg'Art en couleurs
 [24-08-2016]

Symposium de Ste-Rose
 [23-06-2016]

Fugue en art 2016
 [25-05-2016]

Voeux de l'AIBAQ 2015
 [19-12-2015]

GUINDON PARMI LES GRANDS
 [21-09-2015]

Symposium de Waterloo
 [13-07-2015]

«Estiv'Arts» de Magog
 [13-07-2015]

Symposium de Ste-Rose
 [26-06-2015]

Symposium éveil en art
 [18-09-2014]

Symposium de Ste-Rose
 [25-06-2014]

Un petit mot de Caroline
 [28-05-2014]

5e édition Sculp'Art
 [29-04-2014]

Toronto Art expo
 [14-03-2014]

Trio au Boréart
 [17-10-2013]

Symposium d'aquarelle
 [26-09-2013]

Libr'Art 2013
 [12-08-2013]

Place aux artistes, Alma
 [09-07-2013]

Meet Our Colors
 [09-07-2013]

Symposium de Ste-Rose
 [13-06-2013]

Symposium de Baie-Comeau
 [23-05-2013]

Fugue en art
 [23-05-2013]

Toronto Art Expo
 [22-03-2013]

Internation'Art 2013
 [20-02-2013]

L'aquarelle à l'honneur
 [15-10-2012]

Le salon 2012 de la SCA
 [15-10-2012]

Les pastellistes 2012
 [14-10-2012]

«La pomme éternelle»
 [04-10-2012]

Ottawa Art Expo
 [24-09-2012]

Expo-concert de Mirabel
 [24-09-2012]

Gatineau en couleur
 [24-09-2012]

Automn'Art de La Tuque
 [21-08-2012]

Symposium de Ste-Rose
 [13-06-2012]

Fugue en art majeur
 [01-05-2012]

Ottawa ART Expo 2011
 [18-10-2011]

Art Hamptons
 [28-06-2011]

Village en art
 [16-06-2011]

Festibels de Beloeil
 [16-06-2011]

Un succès retentissant!
 [01-06-2011]

L'Éveil en art
 [07-09-2010]

L'art engagé
 [07-09-2010]

Impressions Urbaines
 [07-09-2010]

Villages en couleur
 [07-09-2010]

Rallye Cultur'Art
 [07-09-2010]

Symposium Bromont en art
 [12-08-2010]

Scènes Urbaines
 [12-08-2010]

8380 $ pour Haïti
 [17-02-2010]

Bravo à Linda Dubois
 [16-01-2010]

France Clermont
 [20-08-2009]

Serge Nadeau à Lambton
 [19-08-2009]

Collection vidéos d'art
 [06-03-2007]

Francofête 2007
 [27-02-2007]

Umberto Bruni
 [10-11-2006]


Fils RSS    [VERSION PDF] | le 2017-11-09 @ 22:34:59

Présentation PRIVILÈGE : Charles Carson Grand Maître en Beaux-arts AIBAQ

Charles Carson

Charles Carson Grand Maître en beaux-arts AIBAQBiographie : «Maître Carson, en Galerie depuis 1980,il est considéré par la critique comme un des plus grands peintres contemporains actuels.

Créateur du mouvement «CARSONISME» Figure montante du marché de la peinture canadienne, Carson est sans aucun doute un artiste d'un rare talent.

L'artiste a l'art de déstructurer ses dessins avec élégance des plus surprenantes. La pureté et la transparence des couleurs, leurs juxtapositions s'unissent les unes aux autres portées et inspirées par le bonheur de jongler avec les formes. Ses compositions énigmatiques et son imaginaire démontrent bien la maîtrise de l'artiste. Il dématérialise remarquablement les formes et nous transporte dans un monde passionnant à  la découverte des subtilités du Carsonisme.

«Charles Carson s'est imposé une règle de base des ses débuts dans le monde mystérieux de la peinture, celle de ne pas pénétrer le marché de l'art avant d'avoir atteint son objectif : créer une peinture nouvelle et sans ressemblance directe avec un genre ou un style existant ou ayant existé. II s'est donc obligé à  plusieurs années de recherche, d'expérimentation, de discipline, avant de découvrir, sans jamais donner dans la facilité, cette écriture picturale colorée, lumineuse et impétueuse qui est sienne aujourd'hui.» Source: 1990 Poly-inter - Louis Bruens

«Il nous faut nous souvenir de J.P. Riopelle et de sa «période des année 1950-1960» Depuis cette époque, aucun artiste n'avait réellement réussi à  produire une peinture de qualité de ce style particulier. Charles CARSON, par sa recherche d'étude de juxtaposition des couleurs dans une limpidité des plus surprenante a relevé ce défi et, bien que sa technique ne ressemble en rien à  celle de RIOPELLE, elle est d'une égale qualité.»  Louis Bruens, Source: Magazin'art 2005

«La peinture de Charles CARSON se divise en deux approches à  la fois distinctes et complémentaires. L'une d'elles a même été baptisée par certains critiques et historiens de l'art de «carsonisme». Cette approche n'est pas facile à  d'écrire, mais de manière générale on peut parler d'une succession infinie de touches légèrement obliques qui dynamisent au maximum sur la surface,la perception de la matière et du sujet, le tout s'animant sur la toile dans des transparences subtiles tout a  fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à  la couleur. On dirait un flot incessant de particules «tout de même assez larges» qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante.

La seconde approche, CARSON la nomme tout simplement «mosaïque». Comme son nom l'indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s'anime un univers suggestif puissamment métaphorique. On le constate notamment avec le thême des fonds marins, que l'artiste exploite avec beaucoup de justesse et de pertinence plastique et narrative. Source: 2004- Revue Parcours, Robert Bernier.»

Charles Carson Grand Maître en Beaux-arts AIBAQDémarche artistique : «La volonté de laisser sa trace

Caroline Bruens,
présidente de l'Académie Int. des Beaux-Arts du Québec.

2011 Sources: Magazine Parcours, No71

« Après toutes ces années passées à suivre de près la carrière de Charles Carson, je peux affirmer que le maître canadien a laissé une profonde empreinte dans l’histoire de la peinture de la première décade du XXIe siècle. » Caroline Bruens

 Il y a plus de trente ans déjà, au début des années 1980, Carson se consacre professionnellement à son art, tout d’abord de façon traditionnelle, en s’inspirant de son environnement. Ses premiers tableaux sont figuratifs, mais, insatisfait des résultats obtenus, l’artiste crée ensuite une peinture semi-figurative extrêmement personnelle dont j’ai pu apprécier les qualités. Depuis lors, son style et son écriture picturale ont continué de s’affirmer et sa renommée de s’accroître très rapidement. Ayant suivi son évolution et sa carrière à l’échelle internationale, j’ai constaté son ressourcement constant qui n’a jamais cessé jusqu’à nos jours.

Carson est aujourd’hui reconnu, au niveau international, pour ses créations lumineuses aux couleurs éclatantes, qualifiées de « carsonisme » par les historiens et experts en art, et ce, pour son évidente créativité, une facture nouvelle, la transparence et la sonorité de ses juxtapositions de couleurs, exécutées avec force et élégance. Il a non seulement créé un nouveau mouvement, mais particulièrement une nouvelle façon de faire en usant d’une écriture complètement nouvelle qui s’inscrit dans un ordre de valeurs très différent des tendances, des genres et des styles que l’on trouve généralement sur le marché de l’art. Ses oeuvres font parties de collections publiques et privées dans plusieurs pays. Mais l’artiste ne s’est pas arrêté à ses oeuvres « carsonistes ».

Charles Carson analyse, expérimente, étudie et recherche sans relâche. Il se laisse ensuite porter par son intuition. Il transpose très souvent ses émotions dans un style complètement abstrait, souvenir d’une époque où les vitraux exerçaient sur lui une véritable fascination. Il juxtapose la pâte colorée de main de maître, spontanément, à la spatule. L’artiste est guidé, à ces moments là, par l’inspiration la plus pure. La lumière qu’il transpose et la qualité chromatique du résultat qu’il présente dans ses mosaïques nous permettent de voir à quel point il fut imprégné aussi, à une autre époque de sa vie, par la longueur d’onde de la lumière équatoriale.

Pour sa part, Christian Sorriano, président de Drouot Cotation à Paris, expert à l’Union Française et à l’Union Internationale des experts en 2009, concluait dans son expertise:

« À l’écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses oeuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu’elles interrogent et réjouissent l’oeil et l’esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien.

Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson,car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels2. »

Charles Carson a été intronisé Maître en beaux-arts de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en 2007 et honoré comme Artiste de l’année 2009 lors des galas ACADEMIA XXI tenus au Musée des beaux-arts de Montréal. Charles Carson réussit toujours à nous étonner, par sa peinture oui, mais aussi par son implication dans différents événements dans lesquels il canalise son énergie débordante.

« Charles Carson fait incontestablement partie des grands peintres de ce monde. »

Pour découvrir l'artiste (cliquez ici)

Charles Carson Grand Maître en Beaux-arts AIBAQCharles Carson Grand Maître en Beaux-arts AIBAQCharles Carson Grand Maître en Beaux-arts AIBAQ

 

 

 

 

 

 


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2018 - Tous droits réservés