Biographie, Démarche et Parcours de Diane Forest
Energie de l’artiste + Matière + Eau
“L’eau… cet élément essentiel à la vie et à l’aquarelle!”
Lâcher prise – Aquarelle – 18 x 24 po
Biographie
Née en 1961 à Montréal, Diane a grandi à Saint-Hubert. Elle est toujours citoyenne de la Montérégie et participe régulièrement à des expositions collectives. Diane a été intronisée au titre de maître-académicienne-conseil de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec AIBAQ. Elle est aussi membre signataire de la Société Canadienne de l’Aquarelle SCA dont elle a cofondé l’école, et ex-vice-présidente de ladite société. Diane Forest est membre signataire de l’Institut des Arts figuratifs IAF. On la retrouve à titre d’invitée d’honneur d’événements majeurs à titre de conférencière, d’invitée d’honneur ou de juge. Elle est aussi chroniqueur. donne des ateliers de peinture et trouve le temps de partager ses connaissances dans ses «coachings». Ses formations en ligne sont appréciées. Vous retrouverez ses webinaires et ses vidéos de formation disponibles dans la boutique de ce site. Elle est cofondatrice et directrice artistique de la “formation en ligne” de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec. Elle rédige actuellement un ouvrage spécialisé sur son médium de prédilection. Un ouvrage indispensable à tous les artistes.
Démarche
L’eau… élément essentiel à la vie et à l’aquarelle…Peindre une aquarelle demeure ma plus grande passion. C’est ressentir et apprécier le mouvement de l’eau, sa circulation imprévisible, ses mouvements inattendus, ses tracés étonnants, ses entrecroisements infinis, ses plages de diverses intensités.
C’est observer, voir et appréhender toutes les particules qui sont transportées et qui se déposent au gré des flots et de mes fantaisies jouant le jeu de l’inconstance avec la lumière et l’énergie. L’aquarelle, pendant toutes ses années de coexistence, m’a révélé toutes ses formes en me dévoilant ses secrets, caprices et particularités. Cette longue coexistence me permet aujourd’hui de former un super duo, elle devient la prolongation de mon énergie, elle m’offre la possibilité de partager un monde fabuleux et invraisemblable. L’aquarelle est devenue une porte ouverte sur mes pensées. Dès que je dépose mon premier coup de pinceau, je suis au rythme de l’inspiration que me propose cette énergie qui glisse sur cette surface blanche. Même si l’exécution de départ peut me sembler parfois rigide, je me laisse guider par l’eau et ses réactions imprévues provoquées par les gestes et la mouvance du fluide. Aucune inquiétude ne m’habite, toute mon attention est tournée vers les surprises, les découvertes et la poésie que je tenterai de dévoiler. Je choisis mon matériel en fonction des facteurs : énergies, matières, particularités et permanence. L’harmonie de ce choix facilite le rendu des perceptions. Pourquoi peindre à l’aquarelle ? J’ai appris d’elle. J’ai senti et ressenti d’elle. Elle m’a apprivoisé, je l’ai écoutée. Elle m’a montré et fait comprendre toutes ses caractéristiques et dangers. J’ai appris à découvrir tous ses plaisirs et ses souffrances. L’eau est maître, elle m’attire, je l’adore, elle est un Dieu, une philosophie, une matière. J’aime ses reflets, j’aime …..Je répète : Pour son imprévisibilité, sa transparence et sa permanence. C’est un médium très sûr qui conserve sa beauté au fil des ans, l’aquarelle demeurera aussi colorée et nuancée malgré le vieillissement. Elle gardera sa jeunesse éternelle sans chirurgie. Tout au long de ma carrière, j’ai “fricoté” avec d’autres médiums, mais l’aquarelle demeure une de mes grandes complices en qui j’ai confiance… je sais qu’elle ne me décevra jamais. Pour le choix du sujet, c’est mon cœur qui le détermine.
Parcours
Mon parcours est parsemé d’importantes reconnaissances provenant tout autant des amateurs d’art, des collectionneurs ou de mes pairs. Je suis représentée par la Galerie d’art de l’Académie.
Diane Forest a reçu, plusieurs prix et reconnaissances. Diane analyse son travail d’un œil très critique. Elle est très sévère pour tout ce qui concerne les œuvres qu’elle présentera au public. C’est sur le chevalet du «dernier jugement» que chaque pièce sera scrutée avant d’être présentée à la galerie, à un concours ou une exposition. Quel que soit le médium choisi, acrylique, aquarelle, huile ou autres, rien n’échappe à cette perfectionniste. “Peintres, nous sommes les journalistes de l’image”. C’est notre rôle de communiquer au plus grand nombre d’amateurs, l’interprétation de notre pensée, de nos émotions et de nos sentiments.
Expérience du professeur
40 années d’expérience dans l’enseignement des arts visuels
Maître-conseil en beaux-arts de l’AIBAQ
Cofondatrice de l’école SCA
Cofondatrice FELA
Membre IAF
Pourquoi peindre à l’aquarelle ? Me direz-vous ! Parce que j’ai appris d’elle. Pourquoi parce que, j’ai senti et ressenti d’elle. Elle m’a apprivoisée, je l’ai écoutée. Elle m’a montré et fait comprendre toutes ses caractéristiques et ses dangers. J’ai appris à découvrir tous ses plaisirs et ses souffrances. L’eau est maître, elle m’attire, je l’adore, elle est une reine, une philosophie, une matière. J’aime ses reflets, j’aime ….. Je répète : Pour son imprévisibilité, sa transparence et sa permanence. C’est un médium très sûr qui conserve sa beauté au fil des ans, l’aquarelle demeurera aussi colorée et nuancée malgré le vieillissement. Elle gardera sa jeunesse éternelle sans chirurgie. Tout au long de ma carrière, j’ai “fricoté” avec d’autres médiums, mais l’aquarelle demeure une de me complice en qui j’ai confiance… je sais qu’elle ne me décevra jamais. Je l’ai compris…
Et pourquoi pas, de chez vous et dans le confort de votre foyer. Vous apprendrez avec moi. De l’initiation aux techniques de base et aux pratiques générales de l’aquarelle telles que composition, couleurs, contrastes, etc., à l’exploration de techniques plus poussées pour les élèves plus avancés, de même que coaching dans les projets personnels. Vous découvrirez par des webinaires ou vidéos des outils qui seront au service de la couleur, de la composition, par des exercices simples, théoriques et pratiques, qui vous permettront des observations par l’exploration, l’expérimentation et la spontanéité à votre propre rythme, ce qui libéreras votre créativité. Pour vous, j’ai refait mon atelier pour qu’il évolue vers un espace cours, qui est un espace calme et inspirant où vous pourrez aborder avec moi toutes les bases de l’aquarelle, du dessin, de la composition et de nombreuses autres techniques. Il y a tellement d’avantages à la créativité quotidienne, alors j’espère que vous allez prendre un pinceau et me rejoindre. Parce que la créativité est un jeu, tout le monde peut le faire!
Vous apprendrez: Tout sur les fournitures;sur le grammage et les types de papier;les pinceaux et leurs utilisations. Vous verrez :la théorie des couleurs;le mélange de couleurs;comment utiliser votre pinceau;diverses techniques texturales;’apprentissage de la composition et de la perspective;comment peindre les paysages; des fleurs; des natures mortes et d’autres sujets qui vous passionnent et vous intéressent.
Je suis une artiste multidisplinaire. Au fil vous du temps je vous proposerai je cours d’acrylique, d’huile, de mix-média, de dessin (composition, perspective, zen, etc.) marouflage, reliure, projets artistiques et toutes une panoplie intéressante que je prépare en amont.