Biographie, Démarche et Parcours de Pierre Demers
Slogan ou tableau
Biographie
Dès mon plus jeune âge, le dessin a toujours inspiré et fasciné ce formateur qui a développé un attrait marqué des formes créé par le dessin linéaire et la composition spatiale.
Ses intérêts ont toujours vacillé entre la peinture, le dessin et la musique.
Il change ses plans à 18 ans. Il choisit la musique qu’il étudie pendant une dizaine d’années et ne s’inscrit pas en graphisme qu’il juge vraiment trop restrictif. Il sillonne le Québec, l’Ontario et le Nouveau Brunswick dans des tournées mémorables. Quelques années plus tard on le retrouve à l’École des Beaux-Arts Mission Renaissance. J’ai suivi le cours étapes par étapes jusqu’à la reproduction de grands maîtres tels que Monet et Cézanne.
J’ai participé à plusieurs expositions de groupes et j’ai été représenté par un bon nombre de galeries en produisant des toiles plus traditionnelles et commerciales (paysage, scènes de rue, nature morte, etc.)
Depuis une dizaine d’années, je me concentre sur la création d’œuvres personnelles représentant ma vision du monde imaginaire et onirique, tout en intégrant les notions apprises par le passé telles que la composition, le jeu d’ombre et lumière et la palette de couleurs.
Démarche
Je m’inspire des différentes formes qu’il y a dans la nature et j’imagine différents univers et ambiances qui m’amènent à créer une vision onirique, une sorte de voyage au-delà de la réalité.
Parcours
Pierre Demers étudie la peinture à l’École des Beaux-Arts Mission Renaissance. J’ai suivi le cours étapes par étapes jusqu’à la reproduction de grands maîtres tels que Monet et Cézanne.
Pendant quelques années il peint des sujets réalistes (paysage, scènes de rue, nature morte, etc.)
Depuis une dizaine d’années, je me concentre sur la création d’œuvres personnelles représentant ma vision du monde imaginaire et onirique, tout en intégrant les notions apprises par le passé telles que la composition, le jeu d’ombre et lumière et la palette de couleurs.
À la fin de mes études aux Beaux-Arts, j’ai commencé à enseigner la peinture à l’huile et le dessin à l’Association Arts-Seray (1990), ensuite à La Relance (1997) puis à mon atelier depuis 2010. L’enseignement m’a permis de développer et de parfaire mes connaissances tout en partageant mon savoir et la passion qui m’anime.
Expérience du professeur
École des Beaux-Arts Mission Renaissance
Artiste professionnel de l’AIBAQ
Membre de l’Association Arts-Seray (1990)
La Relance (1997)
Pierre donne des cours à son atelier, depuis 2010.
Le premier cours gratuit de Pierre Demers sera disponible fin mars 2021.
La session de cours réguliers commence le 1er avril 2021.
Bienvenue à tous, Pierre Demers.