Biographie, Démarche et Parcours de Nicole LaVoie
Biographie
Le talent intrinsèque de Nicole a été nourri au cours de ses études d’art à l’Université Concordia de Montréal et au Centre Saydie Bronfman. Elle perfectionné le dessin avec des modèles vivants et de la peinture classique au John Angel’s Studio de Toronto. Nicole a étudié la technique des Maîtres Anciens dans les musées de Londres, Paris et Florence lors de nombreux voyages en Europe. Elle a affiné son style de peinture « Plein Air » avec les « Plein Air Painters of America (PAPA) » dans des ateliers et des séminaires organisés par la célèbre Scottsdale Artists’ School, dans le Connecticut.
Démarche
Nicole est toujours à la recherche d’un haut niveau de qualité dans sa peinture. Sa passion et sa mission dans la vie est de peindre l’incroyable beauté de la nature, sa vitalité et sa magnificence qui l’inspirent. Elle aime peindre des paysages pleins de lumière, capturer l’excitation des couleurs dans un champ de fleurs, et apporter joie et bonheur au spectateur. Elle peint souvent sur place en petit format qu’elle agrandit ensuite dans son atelier. Elle veut communiquer l’émotion du moment, la touche magique de lumière sur les arbres, la fraîcheur et la spontanéité de la vision d’un site spécial à préserver et à chérir. Elle apporte cette admiration et cette révérence de la nature dans son atelier lorsqu’elle peint à partir de photos qu’elle a prises de sa peinture Plein-Air. Elle pourrait choisir d’améliorer certaines zones pour transmettre plus que la photographie, pour partager sa vision et son enchantement du moment, pour vraiment créer et apprécier cette inspiration divine. Nicole croit fermement que l’art est sacré et peint donc avec son cœur et son âme pour apporter la beauté, la joie, l’espoir et la poésie dans son travail.
Parcours
Parmi plusieurs prix et distinctions, Nicole a été honorée en étant une artiste choisie pour exposer aux « Artistes canadiennes des années 90 » à la Galerie d’Art Raymer d’Ottawa (1995) avec seulement 20 autres Canadiennes. Tout au long de sa carrière, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et de groupe au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis, et ses peintures font partie de plusieurs collections privées et corporatives au Canada, aux États-Unis, en France, en Finlande et au Japon.
nime.
Expérience du professeur
Université de Concordia de Montréal
Artiste professionnel de l’AIBAQ
Centre Saydie Bronfman
John Angel’s Studio de Toronto
Plein Air Painters of America (PAPA)
Scottsdale Artists’ School, dans le Connecticut.
The love of flowers – ARABELLA magazine
Présentation vidéo à ne pas manquer le 5 mars.
La session de cours réguliers commence prochainement
Bienvenue à tous, Nicole LaVoie