Biographie, Démarche et Parcours de Lo

 

A bon port
36 x 24
Acrylique sur toile

Biographie

LO (Laurent Torregrossa) est né en 1964, à Mont Saint-Martin (France). Il passe son enfance à Gorcy, petit village lorrain, près de Longwy. Le dessin a toujours fait partie de sa vie; enfant, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. Il étudie néanmoins en micro-mécanique. A 18 ans, il part sur la Côte d’Azur où il sera animateur de camps de vacances et saisonnier. Son rêve d’enfance, toujours présent dans son esprit, quoique délaissé au profit des vagues, du vent et de la mer, le conduit finalement à l’École des Beaux-Arts de Toulon. C’est seulement en 1989, lorsqu’il termine sa première fresque à Giens qu’il songe véritablement à une carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre. Il se fait d’abord connaître en Europe où il rencontre un franc succès avec ses marines et son style hyper réaliste.

Lire la suite

Démarche 

Il a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Il a été nommé « Académicien » par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) en 2007, la même année de son entrée en tant que membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF). Il est devenu «Maître en beaux-arts» en septembre 2018.

Outre ces associations, depuis 1997, il est membre du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) ainsi que des Arts Libres de Longwy (en France) et, tout récemment, en 2019, membre statutaire du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO).

Lire la suite

Parcours 

L’esthétique, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des oeuvres de LO. L’esthétique comme discipline philosophique derrière l’oeuvre, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans les scènes. LO est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. Ses bateaux qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur car l’art de LO est de mettre en sensation une narration. sentiments.

Lire la suite

Expérience du professeur

Membre du collectif ArtZoom depuis 1997

Arts Libres de Longwy (en France)

Académicien AIBAQ en 2007

Membre IAF en 2007

Membre statuaire du bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO)

Maître en beaux-arts de l’Académie Internationale des beaux-arts du Québec en 2018.

 

Où l'artiste a-t-il l'habitude de peindre ?

L’artiste a pour habitude d’aller sur place, dans les ports et les marinas, pour capter l’atmosphère particulière de l’endroit. Il prend d’innombrables photos à partir desquelles il s’inspire et retravaille par la suite la composition dans son atelier. Ses sujets viennent de partout, notamment de France, de l’Ontario et de la région de l’Atlantique. Il affectionne tout particulièrement la lumière qui diffère d’un endroit à l’autre.

Quelle culture suscite votre admiration ?

Parallèlement à cette discipline philosophique qu’est l’esthétique et parallèlement à l’utilisation de la divine proportion, il y a aussi une grande admiration pour les traditions japonaises. Le geste précis, pratiqué dans une ascèse quasi religieuse, rejoint les valeurs fondamentales de LO. La sobriété, le dépouillement, la discipline et l’essentiel sont des vertus importantes dans l’équilibre de vie de l’artiste, on les retrouve jusque dans ses peintures. Paradoxalement, bien que LO peigne des bateaux réalistes et hyperréalistes, le sujet premier est abstrait: la liberté!

Qu'est-ce que le nombre d'or

La proportion dorée existe depuis fort longtemps. Connue également sous le nom de divine proportion ou nombre d’or, dont le principe reste entouré de mystère, on la retrouve dans la nature, les arts et les sciences. Sa présence est dans les plantes, les coquillages, le vent et les étoiles. Sa forme est lovée au coeur de la spirale de notre oreille interne et réfléchie par la constante mutation de l’embryon humain.

Comment utilisez-vous le nombre d'or dans vos tableaux

Appliqué à la peinture, le nombre d’or est utilisé pour placer des éléments: un mât de bateau, la ligne d’horizon, des formes ou des éléments marins qui s’harmoniseront avec l’ensemble de la composition. Rien n’est le fruit du hasard. Parfois le choix de la dimension de la toile est lui-même issu d’une proportion dorée que le carré ne peut offrir.

Le formulaire a été envoyé avec succès.