«C’est en 1989, à la demande de Jean-Paul Ladouceur, alors président-fondateur de la Société Canadienne d’Aquarelle, que naquit sous la plume de Louis Bruens le livre d’art «92 Transparences», ouvrage spécialisé sur le sujet des œuvres sur papier et présentant la grande majorité des membres de la SCA de l’époque. Pour préparer un projet de cette envergure, il y eut de nombreuses rencontres.
La tâche d’un vulgarisateur est bien sûr de… vulgariser, donc de faire connaître une chose de façon simple, mais précise, au plus grand nombre de gens intéressés à la question. Depuis de longues années, Diane Forest a poussé sa recherche et particulièrement sur le sujet de la lumière. Ses observations et ses expériences portent sur la compréhension du médium qu’est l’aquarelle, ce médium ancestral. L’artiste présente un nouveau point de vue sur l’aquarelle.
L’Académie a donc proposé à Diane Forest, de «vulgariser» une série de chroniques spécialisées sur la peinture, sur le présent site, et ce, au profit de tous. L’internet nous permet de vous présenter le contenu intégral de ce travail et de son évolution constante. Merci à Diane Forest pour cet apport à la communauté artistique.
Bonne lecture,
Caroline et Louis Bruens (2005)