ATELIER CARSON À Paris 2013 - Le peintre des couleurs a trouvé son refuge
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Description: JOURNAL LE PARISIEN - 21 Octobre 2013
Plus d'un million de lecteur
Florence HUBIN
Le peintre des couleurs a trouvé son refuge
L'artiste canadien Charles Carson pose un pied en France, Courbevoie, rue de Belfort, vendredi 11 octobre. Charles Carson, peintre canadien, a ouvert un atelier-galerie à deux pas de la Défense.
Dans son atelier-galerie, à quelques minutes à pied des tours de bureaux de La Défense. Charles Carson veut faire découvrir aux amateurs, initiés ou non, ses oeuvres multicolores, lui qui est considéré comme une figure montante de la peinture canadienne. Après trente-cinq ans de création et des expositions dans le monde entier, l'artiste s'est posé un mois et demi dans son nouvel atelier de Courbevoie, qu'il quittera demain pour plusieurs mois.
Il compte y venir deux mois par an
«Je veux passer plus de temps en Europe pour peindre», confie Charles Carson, qui partage sa vie entre Miami le Canada et la Colombie, où il a vécu dix ans. A Courbevoie, il a été séduit par la surface et la hauteur de plafond de l'atelier et en apprécie surtout la luminosité des verrière. «Je suis habitué aux grands espaces. Mais quand je crée, je me déconnecte complètement de mon environnement», assure le peintre, auquel il ne déplaît pas d'être plongé en quelques minutes, passé le porche de l'immeuble de la rue de Belfort, dans l'activité de la ville.
«Ici, on est proche de tout. Je vais au Louvre, aux Tuileries ...». énumère l'artiste qui s'est inspiré en France non seulement des paysages du littoral, des côtes de la Manche à Marseille, mais aussi des nombreux châteaux et monuments. A La Défense, où il a été surpris de trouver sur le parvis une statue de Miro, il admire la perspective sur la capitale : « C'est une vue panoramique qu'on ne trouve nulle part ailleurs. »
Dans son atelier-galerie de la rue de Belfort, où Charles Carson compte revenir deux mois par an, seront présentées les oeuvres réalisées ici ces dernières semaines, notamment plusieurs «mosaïque» très caractéristiques de la technique picturale de l'artiste.
ATELIER CARSON - GALERIE D'ART DOUKHAN
INFO : MME FABIENNE DOUKHAN
53, RUE DE BELFORT
92400 COURBEVOIE, RÉGION PARISIENNE
(A deux pas de la Défense)
Bureau: 01.43.33.52.63 Portable : 06.09.47.43.60
SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT
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Christian SORRIANO, Président de Drouot Cotation à PARIS
Pour un vieil expert comme moi, il n'y a ni secret ni mystère, en art, les copistes, les imitateurs et les opportunistes sont vite démasqués. Tous ces barbouilleurs peignant sans âme, sans émotions et sans frissons, des champs, des fleurs, la mer, des corps ou des visages, et qui s'improvisent du jour au lendemain « artiste » ! A l'écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses œuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu'elles interrogent et réjouissent l'œil et l'esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien. Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd'hui on dit c'est un Carson, comme on dit c'est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels. DROUOT COTATION - PARIS Cotation Agréée 2013 - Charles Carson, mba (1957) http://carson.dictionnairedesartistescotes.com/www/modules.php?xSid=CO&sLargeur=1280
Christian SORRIANO, Président de Drouot Cotation à PARIS - Expert en Art et en Antiquités - Expert en ventes publiques depuis 1979 - Expert et Assesseur à la Commission des Douanes depuis 1994 - Expert près de Tribunaux Administratifs - Expert à l’Union Internationale - «Le gardien des règles de l'art» Chargé de Mission par le Gouvernement français Arrêté du 2 décembre 1992, afin de structurer « Les professions de l’Art et des Antiquités » Auteur de plusieurs livres sur les arts, notamment : Dictionnaire cotations des artistes du XVe siècle à nos jours » qui diffuse annuellement plus de 130 000 cotations et résultats de ventes d’œuvres d’art.
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Louis BRUENS, (1928 - 2013) fondateur de l'Académie Int. des Beaux Arts du Québec.
J'écrivais en 1990, la toute première analyse de la création picturale de Charles Carson pour le C.I.D.I.AC. un long article analytique qui portait pour titre :
«Carson un nouvel isme...»
«La peinture au sujet de laquelle je m'exprime ici, que l'on peut aisément qualifier de contemporaine, ne relève ni de l'impressionnisme, ni de l'expressionnisme, ni du surréalisme ou d'autres définitions en «isme»; elle s'inscrit dans un ordre de valeur totalement différent des tendances, des genres et styles que l'on trouve généralement sur le marché de l'art. À mon avis, il s'agit donc d'une peinture véritablement distincte de tout ce qui s'est fait, et de tout ce qui se fait, à notre époque et depuis longtemps.» Nous n'étions pas nombreux en qualité d'historiens et experts indépendants à cette époque. Il y avait, en dehors de moi-même, mon ami, historien et fondateur du Musée d'Art contemporain de Montréal, le regretté Guy Robert (1933-2000) et Jacques de Roussan, (1929-1995) critique d'art. Très rapidement, Guy Robert s'est rattaché à mon avis en écrivant, à son tour une excellente étude descriptive de la peinture de Carson,
Extrait de son analyse: Guy Robert
«Carson donne au tableau une profondeur particulière plus fascinante que la plus habile maîtrise des système les plus savants de perspective» «Hélas,ou plutôt bien heureusement, aucune étiquette des -ismes- bien connus dans la pagaille de l'art contemporain ne semble pouvoir y adhérer, et je devrai donc en parfaite accord avec mon ami Bruens me résigner, d'ailleurs avec grand soulagement, à nommer ce mouvement : le carsonisme!».
Louis BRUENS, (1928 - 2013) fondateur de l'Académie Int. des Beaux Arts du Québec, écrivain, historien et expert en analyse d’œuvres d’Art. Récipiendaire du Grand Prix Gutenberg 1993/94/95, Il a écrit et publié plus de (15) livres sur les arts, notamment «Investir dans les œuvres d’art», Best Sceller, Volume I,II,III, «Les dessus et les dessous du marché de l’art» Il a écrit un survol sur l’histoire de la peinture et plusieurs livres sur l’expertise scientifique d’œuvre d’art. Il a reçu la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec, lors du gala ACADEMIA 2009 au Musée des beaux-arts de Montréal, pour son implication au milieu culturel et de sa contribution au patrimoine canadien.
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Guy ROBERT, (1933 - 2000) Fondateur du Musée d'art Contemporain de Montréal
Fondateur du Musée d'art contemporain de Montréal en 1964, dont il fut le premier directeur-conservateur. En 1993, Guy Robert consacre une analyse approfondie de l'œuvre du peintre Charles Carson et, dans son analyse, décrit remarquablement le «Carsonisme».
« … Carson donne au tableau une profondeur particulière, bien plus fascinante que la plus habile maîtrise des systèmes les plus savants de perspective. »
« …La découverte d'une telle œuvre, comme celle de Carson, ne peut qu'éveiller frémissements et parfums d'un printemps tant attendu! »
Guy Robert, rapport d'analyse sur l'œuvre de Charles Carson/1993 Le «CARSONISME»
Une fête pour l’œil
Et ainsi le tableau redevient «une fête pour l’œil», selon l’idéal de Delacroix, et entretient l’intérêt par le jeu qu’il propose d’y chercher de nouvelles associations de motifs, des échos différents, d’inédites saveurs.
Cette peinture invite l’imagination à glisser sur le velours de la rêverie, en suivant les signes qui favorisent l’exploration, différente pour chacun, ou pour la même personne d’un jour à l’autre : comme l’évoquait Picasso, cité au tout début.
Pourquoi un autre « isme » ?
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais nous devons nous arrêter ici, sur une dernière question, celle du style de peinture et de la forme d'écriture picturale de l'artiste.
Aucun siècle n’a connu autant d’agitations et de mouvements que le nôtre, dans tous les domaines, sociaux, politiques, économiques, scientifiques ou esthétiques.
Pourquoi alors ajouter un nouvel «isme» à une cacophonie déjà bien indigeste, à ce labyrinthe assourdissant ?
Ce nouvel «isme» celui du Carsonisme, a la particularité de ne concerner qu’un individu. Hélas, ou plutôt bien heureusement, aucune étiquette des «ismes» bien connus dans la pagaille de l'art contemporain ne semble pouvoir y adhérer, et je devrai donc me résigner, d'ailleurs avec grand soulagement, à nommer ce mouvement : le carsonisme!
Guy ROBERT, (1933 - 2000) Fondateur du Musée d'art Contemporain de Montréal en 1964, dont il fut le premier directeur-conservateur. Il a été, historien, expert en art. Il a obtenu une maîtrise en littérature de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat de l’Université de Paris en philosophie et histoire des Arts. Professeur dans plusieurs institutions dont l’École des beaux-arts de Montréal. Il a écrit et publié plus de (60) livres sur les arts, notamment Riopelle, Pellan, Borduas, Fortin, Lemieux, Carson et autres grand maîtres. Médaille d'or, prix Gutenberg 1999. Il a été membre de la Commission canadienne des biens culturels de 1979-82 et a reçu le Grand Prix littéraire de Montréal.
www.charlescarson.com
Lien: http://www.leparisien.fr/
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