Charles Carson
Grand-Maître en Beaux-Arts

Soleil d'automne (Mosaïque 2011)

Format: 96 X 144 po.

Discipline: Peinture

Médium: Acrylique

Oeuvre encadrée: Non

Collection privé: Non

Académie Internationale des beaux-Arts du Québec Caroline Bruens, «Maître Carson est aujourd’hui reconnu, au niveau international, pour ses créations lumineuses aux couleurs éclatantes, qualifiées de « carsonisme » par les historiens et experts en art, et ce, pour son évidente créativité, une facture nouvelle, la transparence et la sonorité de ses juxtapositions de couleurs, exécutées avec force et élégance. Il a non seulement créé un nouveau mouvement, mais particulièrement une nouvelle façon de faire en usant d’une écriture complètement unique qui s’inscrit dans un ordre de valeurs très différent des tendances, des genres et des styles que l’on trouve généralement sur le marché de l’art. Ses oeuvres font parties de collections publiques et privées dans plusieurs pays. Mais l’artiste ne s’est pas arrêté à ses oeuvres « carsonistes ». Droit d'auteur Copyright - Tous droits réservés. Oeuvre de Maître Carson "créé de l'esprit" , du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...]. Il est interdit sans la permission écrite de Charles Carson, de reproduire en tout ou en partie, de quelque forme que ce soit, l'oeuvre original de l'artiste, textes où reproductions photographiques. De plus il est strictement interdit de copier l'oeuvre de l'artiste en tout ou en partie y compris l'imitation déguisée, sa façon de faire où sa forme d'écriture picturale qui lui est unique et exclusive et protégé par copyright sur la loi des droits d'auteur........................................................................... Charles CARSON est né à Montréal en 1957. Il est le créateur d'une fascinante forme d?écriture picturale surnommée par les historiens en art de «carsonisme». Cet artiste de réputation internationale fut le lauréat en 2002 de «La grande Médaille d?or de Rayonnement Universel» la plus haute distinction du Salon international des Beaux-arts de Montréal en reconnaissance de son talent exceptionnel et pour marquer le couronnement de son ?uvre. De plus, Charles Carson reçut la mention d?honneur, lors de la neuvième édition des MIM d?or 2003, du Salon des technologies au Palais des Congrès de Montréal, Carson à l?honneur de compter parmi ses collectioneurs, Monsieur Bill Clinton, ex-président des Etats-Unis qui a acquis une de ses ?uvres lors d?une exposition à Boston. Pendant une dizaine d?années, l?artiste canadien a collaboré à la culture artistique des Beaux-arts de Carthagène en Colombie. Par reconnaissance la société aéroportuaire lui a rendu hommage. une statue de bronze grandeur nature de 700 kilos à son effigie occupe une place de choix dans la ville de Carthagène depuis 1997. Il a connu et côtoyé plusieurs artistes colombiens majeurs, notamment BOTERO, pour ne nommer que lui. CARSON est considéré par la critique comme un des plus grands peintres contemporains actuels. Figure montante du marché de la peinture canadienne, Carson est sans aucun doute un artiste à découvrir. L?artiste a l?art de déstructurer ses dessins avec élégance des plus surprenantes. La pureté et la transparence des couleurs, leurs juxtapositions s?unissent les unes aux autres portées et inspirées par le bonheur de jongler avec les formes. Ses compositions énigmatiques et son imaginaire démontrent bien la maîtrise de l?artiste. Il dématérialise remarquablement les formes et nous transporte dans un monde passionnant à la découverte des subtilités du Carsonisme. Voici quelques extraits d?historiens et experts en art qui commentent l??uvre de CARSON; ??Le fondateur du Musée d?art contemporains de Montréal, décrit admirablement le Carsonisme. 1993/ Charles Carson une découverte?le Carsonisme, publication Iconia, par Guy Robert, historien en art. «CARSON donne au tableau une profondeur particulière, bien plus fascinante que la plus habile maîtrise des systèmes les plus savants de perspectives». «Aucune étiquette des ismes bien connus dans la pagaille de l?art contemporain ne semble pouvoir y adhérer, et je devrais donc me résigner, d?ailleurs avec grand soulagement, à nommer ce style; le carsonisme! » «?la découverte d?une telle ?uvre comme celle de CARSON ne peut qu?éveiller frémissements et parfums d?un printemps tant attendu! » ??Le fondateur de l?Académie Internationale des Beaux-arts du Québec, M. Louis BRUENS, écrivain, historien et expert scientifique en analyse d??uvre d?art. Lauréat Grand Prix Gutenberg en 1993-1994 et 1995 dans son analyse sur l??uvre de CARSON conclut en 1990 : «La peinture au sujet de laquelle je m?exprime ici, que l?on peut aisément qualifier de contemporaine, ne relève ni de l?impressionnisme, l?expressionnisme, ni du surréalisme ou d,autres définitions en ??ismes??, elles s?inscrit dans un ordre de valeur totalement différent des tendances, des genres, et styles que l?on trouve généralement sur le marché de l?art. Il s?agit donc d?une peinture véritablement distincte de tout ce qui s?est fait, et de tout ce qui se fait a notre époque et depuis longtemps». « Il nous faut nous souvenir de Jean Paul Riopelle et de sa «période des année 1950-1960» Depuis cette époque, aucun artiste n?avait réellement réussi à produire une peinture De qualité de ce style particulier. Charles CARSON, par sa recherche d?étude de juxtaposition des couleurs dans une limpidité des plus surprenante a relevé ce défi et, bien Que sa technique ne ressemble en rien à celle de RIOPELLE, elle est d?une égale qualité.» Parution revue Magazin?art 2005 ??L?informateur des arts, Revue le Parcours -hiver 2004 ? vol. 9 no 4 reportage de 16 pages sur l??uvre de l?artiste CARSON, par robert BERNIER, Éditeur et critique d?art. «La peinture de Charles CARSON se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L?une d?elles a même été baptisée par certains critiques et historiens de l?art de « carsonisme». Cette approche n?est pas facile à décrire, mais de manière générale on peut parler d?une succession infinie de touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s?animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur. On dirait un flot incessant de particules ? tout de même assez larges ? qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante. La seconde approche, CARSON la nomme tout simplement « mosaïque ». Comme son nom l?indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. Dans un cas comme dans l?autre, il s?agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s?anime un univers suggestif puissamment métaphorique. On le constate notamment avec le thème des fonds marins, que l?artiste exploite avec beaucoup de justesse et de pertinence plastique et narrative. Deux approches, donc, deux explorations, à scruter avec attention pour le plaisir de la surprise et de l?étonnement.» «Nous nous en voudrions de passer sous silence le site Web de l?artiste www.charlescarson.com Un seul mot nous vient à l?esprit pour le décrire : fabuleux! Que l?on soit ou non un fan de Charles Carson vous serez littéralement émerveillés par la qualité du site et particulièrement par les extraordinaires animations en flash». Pour base vitesse visiter le www.carsonisme.com
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