Charles Carson
Grand-Maître en Beaux-Arts

Regard sur la nature (Mosaïque 2006)

Format: 30 X40 po

Discipline: Peinture

Médium: Acrylique

Oeuvre encadrée: Non

Collection privé: Non

Attention aux imitations ! Caroline Bruens, cofondatrice de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec. Maître Charles CARSON, 35 ans de créativit é…. …« Un véritable mouvement, une tendance se créent actuellement autour de l'artiste, naturellement plusieurs émules "fans" de Carson tentent d'imiter ses oeuvres, ce qui n'est malheureusement pas heureux et leurs tableaux n'auront jamais la valeur d'un "Carson original" ses oeuvres ne souffrent d'aucune comparaison sur le marché, sinon, quelques pâles imitations. » Source : http://www.artacademie.com/main-nouvellesfull.cfm?id=557&full=1 Droit d'auteur Copyright - Tous droits réservés. Oeuvre de Charles Carson "créée de l'esprit", du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...]. Il est interdit sans la permission écrite de Charles Carson, de reproduire en tout ou en partie, de quelque forme que ce soit, l'oeuvre originale de l'artiste, textes ou reproductions photographiques. Il est strictement interdit de copier l'oeuvre de l'artiste en tout ou en partie y compris l'imitation déguisée, sa façon de faire où sa forme d'écriture picturale qui lui est unique et exclusive et protégée par copyright selon la loi des droits d'auteur. Mouvement mosaïque Revue Parcours, L'informateur des arts - hiver 2004 - vol. 9, no 4. Par Robert Bernier, historien en art. Reportage de 16 pages sur l'oeuvre de Charles Carson. La peinture de Charles Carson se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L’une d’elles a même été baptisée par certains critiques et historiens de l’art de « carsonisme* ». Cette approche n’est pas facile à décrire, mais de manière générale on peut parler d’une succession infinie de touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s’animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur. On dirait un flot incessant de particules – tout de même assez larges – qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante. La seconde approche, Carson la nomme tout simplement « mosaïque ». Comme son nom l’indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s’anime un univers suggestif puissamment métaphorique.
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