Charles Carson
Grand-Maître en Beaux-Arts

La valse d'automne (Mosaïque 2004)

Format: 40 po X 30 po

Discipline: Peinture

Médium: Acrylique

Oeuvre encadrée: Non

Collection privé: Non

Charles CARSON, Invité d'honneur de (AEAF) Ville de Paris en France et Membre du jury officiel 2007 Au Salon International de l'Académie Européenne des Arts France, Paris en 2007 «CARSON est un novateur, de renommée internationale.Oeuvre lumineuse, onirique, tonique, une mosaïque de couleurs dans lesquelles des formes vivantes se déplacent à travers d?autres formes, un entrelacs de couleurs baignant dans des superpositions habiles et des transparences subtiles, le tout balayé par des touches obliques accentuant l?effet de mouvement.» Mme Anne Marie Laurès, Présidente de (AEAF) Revue Parcours L'informateur des arts - hiver 2004 - vol. 9, no 4 Reportage de 16 pages sur l'oeuvre de Charles Carson. Par : Robert Bernier «La peinture de Charles Carson se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L?une d?elles a même été baptisée par certains critiques et historiens de l?art de « carsonisme* ». Cette approche n?est pas facile à décrire, mais de manière générale on peut parler d?une succession infinie de touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s?animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur. On dirait un flot incessant de particules ? tout de même assez larges ? qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante. La seconde approche, Carson la nomme tout simplement « mosaïque ». Comme son nom l?indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. Dans un cas comme dans l?autre, il s?agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s?anime un univers suggestif puissamment métaphorique. On le constate notamment avec le thème des fonds marins, que l?artiste exploite avec beaucoup de justesse et de pertinence plastique et narrative. Deux approches, donc, deux explorations, à scruter avec attention pour le plaisir de la surprise et de l?étonnement.»
Message à l'artiste


Votre message: