art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
    

L'Âme d'une Académie
 [09-01-2013]

REMETTRE À CÉSAR…
 [18-03-2010]

L'Académie présente...
 [24-02-2009]

CRÉATION OU COPIE
 [29-11-2006]

EST-CE NORMAL ?
 [11-03-2006]


Fils RSS    [VERSION PDF]      Par Caroline Bruens | le 2008-09-27

L'UNIVERS DES IMBÉCILES... SANS CULTURE !

 L'UNIVERS DES IMBÉCILES... SANS CULTURE !

 Avis aux artistes et aux amateurs d'art

 Par Louis Bruens

Nous sommes le 25 septembre 2008. Actuellement, le Canada connaît une effervescence particulière devant certaines déclarations du dernier premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, alors que des élections fédérales sont annoncées  pour le 14 octobre 2008. Monsieur Harper, fervent défenseur de l’économie et, semble-t-il, protecteur du pétrole canadien : les sables bitumineux de l’Alberta, n’a pu s’empêcher de couper de 45 millions les subventions à la culture. À ce jour, le mot le plus lu et entendu est « Culture ». Est-il venu à l’esprit de monsieur Harper de chercher une définition de ce terme ? Lui est-il venu à l’idée de vérifier ce que rapportait la «  culture » à l’économie canadienne, au gouvernement fédéral et aux provinces de notre pays. Je vais tenter de rappeler à toute personne qui use du terme « culture », ce que ce dernier signifie en bref.
 
La culture est un ensemble de connaissances et de comportements propres à une race, à une nation ou à une société particulière. Chaque individu agit, vit et se comporte en fonction de sa culture sociale, politique, géographique, éducationnelle et … héréditaire. Il existe naturellement des sous-cultures, par exemple, la culture politique, la culture d’entreprise, la culture religieuse, mais, en premier lieu, nous retrouvons la clé de la culture dans l’ART, je devrais dire dans LES ARTS, ce que semblent généralement oublier les gens de la droite conservatrice au Canada. De nombreux artistes et travailleurs culturels usent journellement de tous les médias pour faire opposition à la politique «Inculturelle» de monsieur Harper, et avec raison. Nous avons, comme partout au monde, plusieurs colonies artistiques : Artistes de la scène, de la musique, de la danse et des ARTS VISUELS, or, actuellement, en ce qui regarde la connerie de monsieur Harper, nous n’entendons parler que des artistes de la télévision, du cinéma, du théâtre et de la chanson. ET LES ARTISTES-PEINTRES ? ET LES SCULPTEURS, enfin, tous les artistes en ARTS VISUELS, n’existent-ils pas ?
 
Faut-il rappeler à monsieur Harper que la culture rapporte au Canada un revenu de plusieurs milliards de dollars chaque année? Au Québec seulement, la vente de tableaux d’art y compris les œuvres sur papier, s’est élevée approximativement au-delà de deux cents millions de dollars en 2007 – ne sont pas comprises les ventes d’œuvres d’art vendues par les artistes à partir de leur atelier – mais pour monsieur Harper, les arts et la culture sont choses, semble-t-il, inexistantes. Monsieur Harper fait-il partie d’un univers particulier ?
À moins que ne soit qu’un piège tendu par ce monsieur, qui souhaite diriger un gouvernement majoritaire et peut-être va-t-il nous sortir un lapin culturel conservateur de son chapeau deux jours avant l’élection ? 
Est-ce en rejetant la culture et les arts que l’on parvient, à moyen terme, à créer une dictature. Il suffit d’analyser le profil psychologique de certaines personnes pour découvrir l’ombre d’un dictateur qui se dessine à l’horizon.
Une question se pose donc : Faut-il voter ou PAS pour le parti conservateur le 14 octobre 2008.

 

 


19 Réaction(s) Écrivez vos réactions à ce texte »

2008-09-29 @ 09:51:00

Triste à lire quand on pense aux petites industries qui ont été coupées, au fonctionnaires également, il y a des limites, le dossier culture doit être mieux géré. Une subvention pour un artiste par année, sur trois ans serait suffisant. Nous les petits entrepreneurs, n'en avons pas de subvention.....alors ....Les artistes québécois sont péquistes mais là ouuuuuuuuu l'argent du fédéral serait la bienvenue....quelle contraduction......Les artistes veulent ce qui fait bien leur affaire. Les coupures c'est pour tout le monde.........

2008-09-29 @ 09:51:41

Vous devriez mettre TOUS TOUS TOUS les commentaire un tri n'est pas correct........vous mettez ce qui fait votre affaire.

Mme Fouquet
2008-09-29 @ 09:54:43

Je voterais Conservateur car il n'y a pas que la culture. La santé l'économie, le monde de l'art n'a pas à être plus privilégié. Tout le monde a de la difficulté c'est temps-ci, un bon ménage fera du bien. Une montant équitable pour tout le monde. On doit couper partout, le monde de la culture a été épargné depuis plusieurs années. Chacun son tour.

Mme Fouquet
2008-09-29 @ 09:54:43

Je voterais Conservateur car il n'y a pas que la culture. La santé l'économie, le monde de l'art n'a pas à être plus privilégié. Tout le monde a de la difficulté c'est temps-ci, un bon ménage fera du bien. Une montant équitable pour tout le monde. On doit couper partout, le monde de la culture a été épargné depuis plusieurs années. Chacun son tour.

Mme Louise Laprise
2008-09-29 @ 10:06:00

Moi personnellement, je suis artiste peintre, c'est ''plate' ce qui arrive, mais quand on pense à la santé, au écoles, etc., aux petites entreprises qui n'ont aucune aide, aux compagnies qui ferment, nous devons nous compter chanceux d'avoir une passion qui nous anime. Les GRANDS GRANDS peintres n'avaient pas de subvention, c'est l'AMOUR DE L'ART qui les stimulaient. Soyez des artistes dans l'âme. Lire un texte comme celui plus haut, c'est vraiment triste, les mots utilisés, c'est vraiment malheureux. Quand vous dites les sous-cultures...quel mot désolant venant d'un 'supposé' cultivé de l'art, ç'est triste à lire et surtout TRES DECEVANT.

Charles
2008-09-29 @ 10:16:47

Allez voir ce rapport annuel et vous jugerez que les coupures c'est pas si pire pour vous.

http://www.sodec.gouv.qc.ca/documents/rapports_annuels/SODEC_RapportAnnuel_2006-2007.pdf

Marc Giroux
2008-09-29 @ 10:30:30

Malheureusement, comme votre commentaire du haut le dit vous mettez seulement ceux qui font votre affaire, alors pourquoi demander des commentaires ? S'ils ne sont pas de votre idée vous ne les mettrez pas. C'est pas correct.

Sonya Michel
2008-09-29 @ 11:56:55

À ce sujet, j'aimerais dire ,un gros, gros merci à M. Réjean Tremblay, qui à l'émission "Tout le monde en parle" hier, dimanche le 28 septembre, m'a fait vivre des émotions en mentionnant haut et fort que nous existons et que certains le savent. Nous sommes tellement oublié partout et dans tout, que le simple fait de se le faire mentionner sur la tribune en est émouvant.

Pour ce qui est de ces élections, ça me rend triste de réaliser que je dois voter pour des gens qui ne me ressemblent pas, pour ceux qui ont des coups de coeur et que leur système de valeurs est respecté par les candidats présentés, j'en suis bien heureuse pour eux et doivent voter avec leur coeur, mais en ce qui me concerne et dans le coeur de bien d'autre pour protéger nos valeurs, nous en sommes, pas à voter POUR un choix, mais plutôt à voter CONTRE un système, dont nous ne voulons pas.

Lapierre
2008-09-29 @ 12:21:19

Non il ne faut surtout pas voter pour cette droite extrêmiste. Ce qui m'inquiète par contre,ce sont les autres partis qui utilisent la culture comme cheval de bataille, beaucoup de paroles mais peu de solutions. Avec Harper nous savons à quoi nous attendre, il est très clair et çà fait froid dans le dos! La réaction en général est clairement identifiée dans le domaine de certains arts de la scène, à croire que la culture s'arrête là, la peinture, la sculpture, l'artisanat d'art, la danse, la musique classique, le jazz etc. silence total! C'est peut être une des raison, du manque d'intêret et de la division du public, face aux coupures.

MONNIER Jean - Marie dit VAN MO
2008-09-30 @ 02:43:56

Artiste français,je suis pour le moins surpris des intentions de Mr HARPER,concernant le budget culturel de votre si beau pays. Je peux conseiller à nos amis artistes canadiens de venir exposer en France. Car notre chère Mme ALBANEL, ministre de la "culture" se plait à favoriser les artistes étrangers au détriment des français (voir ce que celà donne au chateau de Versailles,actuellement). Comme quoi,nul n'est prophète en son pays... Amitiés J-M MONNIER

Dr Hamid BOUHIOUI
2008-09-30 @ 09:10:36

On devient extremiste justement par manque de culture! Si vous voulez avoir une idee facile a comprendre au sujet du pouvoir de la culture, considerez ceci: Le Canada contient plus d'eau que n'importe quel autre pays et de la meilleur qualite. Et pourtant vous achetez de l'eau Francaise conservee en bouteille au pris fort. Pourquoi? Car les Francais ont acquis une grande culture qui est respectee partout dans le monde. Alors si on ecoute les extremistes comme Mme Fouquet ou d'autres, on risque d'effacer la culture au point de devenir comme en afghanistan ou ailleurs. Peace and love et pensons a nos tetes pas qu'a nos ventres. Merci Hamid Bouhioui Artiste de Vancouver

Yvon Chartrand
2008-09-30 @ 11:08:57

Joe Clark et Kim Campbell, tous deux anciens dirigeants du parti conservateur, n’appuient pas le premier ministre Stephen Harper. Nous parlons des coupures en culture et cela à l’échelle du Canada, mais nous devons surtout s’indigner de l’idéologie derrière cette formation politique. En effet, les ténors du parti conservateur ont déposés des projets de loi pour bâillonner les créateurs qui osent se prononcer sur des sujets distancés de l’idéologie conservatrice. Il y a aussi le droit des femmes à l’avortement, le mariage gai et les jeunes contrevenants. Bref, le Canada ne mérite pas cette vision étroite de notre société emballée dans une opération hypocritement ficelée pour les quatre prochaines années.

Je termine en parlant de la responsable de ce ministère de la culture canadienne, Madame Josée Verner. Le segment territorial qui l’a élu et qui va la reconduire dans un nouveau mandat préfère les clowns de Muriel Millar par rapport à une œuvre d’Alfred Pellan. En effet, j’ai donné une conférence sur l’art à des membres d’une société artistique et afin de vérifier le degré d’intérêt, j’y ai présenté 5 œuvres pour que les gens votent sur leur préférence, les artistes étaient PV Beaulieu, Dallaire, Picasso, Pellan et finalement un clown de Murielle Millar. Un taux de plus de 55% a été attribué au clown.

Il y a un large segment de la population qui préfère cette candidate qui possède une jolie face, qui s’indigne des propos des artistes qui ne la comprennent pas et remet entre les mains de ses électeurs le fait qu’elle représente bien son compté car son premier ministre lui a confié des responsabilités importantes. C’est ce que l’on appelle une farce et attrape pour un rôle de potiche dans un film de série C, conservatrice.

Nous sommes donc mal représenté et bravo Monsieur Bruens de nous avoir interpeller, car votre opinion sur la question demeure une référence, et cela culturellement parlant.

Yvon Chartrand Artiste professionnel Académie-Internationale des Beaux-Arts du Québec

Jean-Pierre Baril
2008-09-30 @ 13:56:19

Je trouve M. Bruens, que vous y allez fort avec votre titre....ce n'est pas l'âme d'un artiste qui parle mais un 'enragé', vous êtes portant supposé être brillant. Les coupures ne sont pas entières mes partielles.

Louise Hachey
2008-09-30 @ 14:18:26

Les artistes du spectacle, du cinéma, du théâtre et de la chanson doivent faire leur preuve de leur vivant. C'est aujourd'hui et maintenant que leur talent physique, c'est-à-dire que les qualités exceptionnels de leur coprs, doit être reconnu. Par leur formation ces artistes sont habitués de se présenter et de parler en public. Ils ont également des représentants qui s'acquittent très bien de prendre la parole en leur nom. Nous, les artistes en arts visuels ou encore les poètes et les écrivains sommes par définition plus individualistes. Nous nous exprimons par l'image et les mots. Peut-être que ces formes d'art demandent plus d'efforts de la part du spectateur pour comprendre nos messages? Nous avons besoin d'une tribune publique et politique pour nous faire entendre. Et mes derniers mots sont en regard de la politique de Monsieur Harper. Non à la dictature. J'ai le regret de vous dire, avec tout le respect qu'un homme à droit, que vous êtes loin de votre âme et de votre coeur.

roger valade
2008-10-01 @ 15:43:31

Que dire de la citation de Gabrielle Roy sur notre billet de 20.00$

"Nous connaîtrons-nous seulement un peu nous-même sans les arts 1909-1983"

Suite à notre conversation de ce matin. Ai beaucoup apprécié les infos.

Bonne fin de journée.

Louise Décarie, tout simplement artiste peintre
2008-10-02 @ 17:17:09

De tous les temps, l'art est le seul moyen des vraies expressions d'un peuple. L'art dans la culture, moyen d'expression qui ne ment pas.

Pourquoi se sert-on de l'art comme outil de combat. Soyons créatif et exprimons nos idées par l'expression et non par la division, et l'esprit s'en tiendra mieux.

L'art fait partie de nous à la même mesure que nous avons besoin de respirer, alors pourquoi vouloir nous couper le souffle?

Seul un monde de robots n'a pas besoin des Arts. L'art a toujours nourrit l'esprit, à vous de choisir le menu qui vous convient.

Les armes divisent, la création nous rassemble.

Claude
2008-10-02 @ 17:36:10

Les coupures dans les arts, quelles utopie. La plupart de mes confrères en arts, ont ils déjà eu des subventions, les outils dont nous nous servons sont payés de nos poches et nous vendons nos oeuvres pour vivre. Je n'ai jamais touché, ni fait de demande de fonds de subvention, comme la plupart des artistes que je connait. Par contre ses fameux fonds devraient servir à l'éducation, par exemple, remettre la peinture et la musique dans les écoles, organiser des visites pour les étudiants dans les musées, donner le goût aux diverses formes d'art à tout ses jeunes, qui deviendrons pour certains de futurs artistes et pour la majorités de ses jeunes, de futurs clients. Voilà pour moi la véritable subvention. Un artiste à besoins de travail pas de BS!

Caroline
2008-10-02 @ 22:29:12

Ne soyons pas dupes... des coupures ce sont des coupures... si le gouvernement fédéral avait voulu transformer des programmes existants pour les rendre plus représentatifs et équitables... il n'y aurait pas cette levée de boucliers... Non ! le budget de la culture a subi une ponction de 45 millions et si certains évoquent qu'il faut se serrer la ceinture, je pense qu'il faudrait revoir les priorités entre la militarisation, les pétrolières et la culture d'une NATION...des preuves M. Harper... des preuves.

Marie-France Roy
2008-10-03 @ 13:08:14

Ça a toujours été un plaisir de venir voir ce site, mais là il est tellement politisé que c'est triste. Je vais quand même aller voir seulement les artistes que je connais personnellement car leur travail m'intéresse, mais je suis déçue par la tournure de cet ÉDITO-BLOGUE. Ce site perd son âme profonde.

 

Ajouter un commentaire

Nous lirons tous vos commentaires et nous apprécions que vous nous les envoyiez. Vous devez comprendre que nous nous réservons le droit de les publier seulement s'il suscite un intérêt pour les autres visiteurs de l'Académie.

Nom:
Courriel:
Commentaires:

Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.)

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2019 - Tous droits réservés